mardi 10 janvier 2012

Lac Waikaremoana

Après 4 jours de mauvais temps dans le Tongariro NP nous partons le cœur plein d’espoir vers une deuxième Great Walk : le lac Waikaremoana.

Nous avons 3 jours pour y arriver, nos étapes seront Taupo, Napier et Tutira. On arrive sans difficulté à Napier, une petite ville sympa aux plages de mini cailloux gris. Le temps est gris aussi d’ailleurs et nous peinons à trouver quelqu’un après Napier.


Il fait froid et la pluie s’annonce quand un 4*4 suivi d’une remorque fait demi-tour. Il s’agit d’un couple de kiwi, Karen et Evan, sur le chemin du retour depuis Wellington et allant vers Tutira. C’est justement notre destination du soir ! Quelle chance !

Et la pluie se met à tomber si bien que Karen et Evan nous invite à passer la nuit chez eux. On dit oui sans hésiter, on en a tellement marre de ce temps ! Nous voici donc dans la ferme d’Evan, un samedi soir, à essayer de faire rentrer des énormes cochons dans leur enclos. Eh oui, dans la remorque qu’Evan et Karen ramenaient de Wellington il y avait 3 gros cochons et 11 porcelets !


Incroyable ! Avec Gaël on se dit que pour lutter contre la guigne on a aussi la contre-guigne. Et ce n’est pas fini car Evan et Karen nous propose même de revenir pour passer Noël avec eux ! N’ayant pas vraiment de meilleur plan, on est ravis d’accepter !

On passe une nuit à l’abri tout contents de nos nouveaux amis. Le lendemain, il pleut toujours, on attend un peu et on se met en route vers le Lac Waikaremoana pour commencer la rando de 4 jours le lendemain.
Le soir il se remet à pleuvoir, heureusement on a le vin rouge de Karen pour se réchauffer.


Lundi 19 décembre, départ pour 4 jours et 42 kilomètres autour du lac Waikaremoana situé à 500 mètres d’altitude. C’est aussi le lac le plus profond de l’île du Nord et un petit paradis pour les truites.

Premier jour, c’est la loose : pluie, nuage et froid. On monte vers le Panakiri Bluff en pataugeant dans des marres de boues. Aaaaarf ! Quelle guigne ! Le soir on se réconforte dans la cabane en buvant du vin rouge en compagnie d’un allemand très sympa.


Deuxième jour, il y a du mieux : pas de pluie. Le trajet du jour n’étant pas long, on décide de se la couler douce dans la cabane en attendant que les nuages s’élèvent. Vers 13 heures, on y est : enfin on voit le lac ! On peut maintenant partir à travers une forêt magique sur un chemin qui nous amènera vers une cabane très bien placée en bordure du lac. Le soir on essaie de taquiner la truite en vain. Tant pis on a nos sachets d’Uncle Bens et notre salami.


Troisième jour, le paradis. Superbe journée à traverser des bouts de forêts humides débordant d’arbres-fougères, à contempler le lac depuis de petites baies isolées et à admirer la cascade Korokoro. Le soir le spot pour camper est carrément génial : pas de cabane, presque personne, une pure vue près du lac. Hélas toujours pas de truite !


Dernier jour, bouquet final. 14 kilomètres pour ce quatrième jour les vues sur le lac sont toutes plus belles que les précédentes. On ne résiste pas à un arrêt baignade tant l’eau est claire et belle. Par contre elle est bien glacée ! On prend notre temps et on finit par arriver au bout du track où il y a un grand pont. C’est ici qu’on dormira bien épuisés mais super satisfaits de ces belles journées en pleine nature. Enfin, on en prend plein les yeux !

Le lendemain on est super chanceux pour retourner au départ de la rando en faisant du stop. Dès le matin, on est emmené par des hollandais dans leur camping-car, un grand classique ;-) On arriver bien assez tôt au camping  pour savourer notre bière au camping ! Youpi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire