lundi 24 octobre 2011

La fin de l'ouest australien

Début octobre...

Le grand jour était enfin arrivé : notre départ de Broome le 1er octobre, sous une chaleur de four à pain. Malgré le moteur qui chauffe toujours, vaille que vaille on roule et plus rien ne nous arrêtera cette fois-ci. Une longue ligne droite s’offre aux roues de notre van, pas question de le priver de ça.


Deux jours et 1000 bornes plus tard nous voici à Wyndham. La minuscule bourgade vit au ralenti. On comprend pourquoi vu la chaleur qui nous enveloppe, qui nous dégouline dessus. Le point fort de Whyndham c’est son lookout (« point de vue ») qui permet de s’extasier (tout à fait !) sur un panorama de 5 fleuves se jetant dans le golfe de Cambridge. Que d’eau que d’eau mes amis ! Et c’est vrai que c’est plutôt pas mal.


Le lendemain,  nous allons visiter la ferme aux crocodiles ! Enfin nous allons pouvoir nous approcher de ces monstres dont on entend parler depuis Exmouth au moins. Le gars qui nous fait la visite est par ailleurs un beau spécimen australien : décontracté, bedonnant, humour de beauf, souriant et souvent incompréhensible. Apparemment, les crocodiles de la ferme sont particulièrement agressifs, par exemple il y en a un qui a mangé 25 chiens dans une localité voisine ! Du coup ces « bad boys » à la peau de sac à main sont capturés pour séjourner à vie dans cette prison à croco pour le plus grand bonheur des visiteurs du monde entier.


On n’a pas été déçu du spectacle, enclos après enclos, c’est à qui sera le plus gros ou le plus effrayant. Une chose à savoir, ces crocos là sont devenus très fainéants. Nourris tous les jours à la viande, ils ne se fatiguent pas pour ramasser le morceau de barbak tombé par erreur sous leur ventre. Il faut dire que normalement les croco n’ont pas grand besoin de manger et peuvent même rester longtemps sans rien avaler. Par contre, il n’y a pas intérêt à mettre un pied sur leur territoire sinon c’est le début de la faim (ah ah ah !).

Enfin, j’oubliais de vous préciser que les crocodiles qu’on a vu sont issus de l’espèce appelée crocodile d’estuaire ou crocodile marin ou « saltie » pour les intimes. Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et sont de très mauvaise compagnie. Par contre, l’autre espèce australienne de crocodile, ceux d’eau douce ou « freshie », sont bien plus sympas et n’attaquent pas l’homme (normalement).

Après cette matinée pleine d’émotions nous reprenons la route vers Kununurra. On s’arrête rapidement au Grotto, un trou d’eau perdu dans le désert où on voit un sympathique goanna. Pour terminer la journée on fera une petite balade dans le Mirima National Park juste à la sortie de Kununurra.


Nous reprenons la route vers le dernier endroit à voir avant de quitter l’état, le lac Argyle (prononcer Argaïle et pas Argile même si c’est plus facile). On est un peu déçus car on s’imaginait une véritable plage au bord du lac pour se baigner mais en fait il n’y a qu’une petite rampe pour bateaux et trois points de vue à visiter. Le spectacle vaut cependant le coup d’œil rien que pour voir cette énorme étendue d’eau après tant de routes dans un désert plat et sec.


C’est sur ce panorama grandiose que s’achève notre séjour dans le Western Australia. On a hâte de voir autre chose, à nous Darwin et le Northern Territory !!

5 commentaires:

  1. Que de souvenirs... Kununura, le lac Argyle...
    Par contre on a pas fait la ferme à croco, on en a vu quelques uns par chance sur les bords d'une rivières et même si le charme de les voir dans la nature est sympa, c'est souvent de loin et c'est des plus petits spécimens.

    Fin du W.A. Welcome in the N.T. où tu roules à 130 (si ta caisse te le permet ^^) le paysage change radicalement et le désert laisse peu à peu la place à la végétation tropicale..

    Bientôt Darwin et le retour de la civilisation...
    Puis une traversée vers le centre ou bien direction l'est ?

    Des bisous, des bisous !!!!

    Morgan.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnée par les crocodiles !!! Depuis tous les animaux présentés dans votre blog, c'est celui la qui me clou le bec ! C'est un mix entre le HAAAAA et le BEURK !

    Keep safe !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Gaël, c'est Budron ! Hélène m'a dit que Claire à failli être mangé par un de mes cousins australien. J'ai décidé de quitter Lompret et venir en Australie pour surveiller votre van et faire attention à ce que mes cousins ne s'approchent pas trop ! Je suis avec vous maintenant ! Bon allez, je vais aller surveiller la boîte à gands !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Morgan!

    Merci pour ton message,c'est vrai qu'on a bien aimé voir ces monstres croco de près à Whyndham. Par contre, plus tard, vers Mataranka j'ai aussi eu l'occasion d'en voir un de près dans la nature! Et là, j'ai flippé car il voulait me croquer carrément, heureusement j'étais pas dans l'eau mais sur un escalier. J'ai eu largement le temps de remonter mais c'était un bon coup d'adrénaline quand même!

    Sinon, on est déjà reparti vers l'est sans passer par Uluru. On avait pas assez de temps ni d'argent. Nous voici donc près de Noosa. On prévoit le retour à Sydney d'ici une dizaine de jours. J'espère que tout va bien pour toi. Bises de nous 2 !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Ln et merci Budron pour vos messages!

    On est bien contents d'avoir un Budron rien pour notre protection. Faut filer un coup de main à Franky, il est dépassé avec les croco, il flippe trop!! Seul un Budron peut nous sauver !!

    Bises

    RépondreSupprimer