En quête de degrés Celsius supplémentaires et d’un travail, nous passons le road trip en mode gros kilométrage vers le nord. Objectif Tropiques !
Pinnacles desert
Première étape à quelques centaines de bornes au nord de Perth, les étranges Pinnacles. Ce sont en fait des milliers de rochers aux formes verticales et allongées sur un fond de décors désertiques sablonneux. Le décor est en effet stupéfiant, limite extra terrestre ! On s’est en effet cru débarqué dans un film de science fiction, où des martiens auraient voué un culte aux formes Zgegeuzes. Bref on a passé un bon moment dépaysant et assez drôle.
Pink Lake
L’étape suivante est le Kalbarri National Park, mais on est obligé de s’arrêter quelques instants pour admirer cet étrange lac tout rose ! Vision étonnante en effet de voir la vie en rose pour de vrai ;) La couleur serait du aux algues et au sel pour la petite explication scientifique pour ceux que ça intéresse, pour les autres, « Next ».
Kalbarri National Park
A la base c’est Claire qui me tannait pour qu’on y passe, moi je voulais continuer la route. Mais avec des arguments du genre : « Il paraît que c’est incontournable » , « Un des plus beaux trucs du coin » ; « ça ne prend qu’un jour » ; « Si on y va pas, tu seras privé de binouses ». Je n'ai fort heureusement pas pu résister.
La route d’accès, d’une vingtaine de kilomètres dans un sable fin, ne fut pas vraiment un régal pour le van mais j’avoue avoir adoré jouer les Sebastien Loeb pour le bonheur de Claire ;o)
Nous arrivons enfin au cœur du spot : de magnifiques gorges aux falaises rougeâtres. Cha ché Bio ( "ça c’est beau" pour les non Chtimi ), ça c’est du dépaysant australien ( "ça envoie du pâté" pour les zgegoux). Une petit promenade pour aller admirer une sorte de fenêtre dans la roche, qui donne sur la gorge, puis dans des semi-grottes où nous fûmes stupéfiés par les différentes couches en mode Savane de Brossart, nous repartîmes avec des belles images en tête.
Je n’ai bien sûr pas oublié de dire à Claire qu’elle avait raison et qu’elle avait des idées trop puissantes :o)
Shark Bay et Monkey Mia
Dixit notre « Lonely planet » ( notre guide ) : « Classée au patrimoine mondiale, la spectaculaire Shark Bay englobe plus de 1500 km de cotes longeant deux péninsules déchiquetées ainsi que de nombreuses îles. Sa beauté naturelle, avec ses plages de sables, ses falaises rouges et ses lagons turquoises, n’est pas son seul atout. Ce site est aussi l’un des écosystèmes les plus riches d’Australie Occidentale abritant un ensemble d’espèces animales et végétales unique au monde.» En gros ça promet et on a hâte d’être dans ce fameux paradis bleu !
Et Bim !« Bad luck » oblige, le temps est pourri, la mer est aussi grise que le ciel et aussi transparente que la mer du nord … Grosse déception et grosses espérances pour le lendemain … Ouf, après une première journée à ne rien faire, la deuxième est superbe ! On court donc à l’attrape-touriste principal : Monkey Mia et sa jolie plage où les dauphins viennent casser la croûte au pied des touristes amassés au bord de l’eau. On a adoré et difficilement résisté de toucher ces adorables mammifères marins. Ce fut également un grand moment de photographie intensive comme vous pouvez l’imaginer :o)
On a aussi beaucoup aimé les fameux lagons turquoises, l’Ocean Park ou on a pu constater la sale gueule des requins, l’énormité des poissons du large et la beauté colorée des petits poissons de récifs. On a parfaitement terminé la journée en haut des belles falaises d’Eagle bluff d’où l’on peut admirer la faune marine dans une eau transparente.
Voilà pour notre dernière étape touristique car on arrive bientôt à Carnarvon où l’on va essayer de trouver du boulot.
Carnarvon
Nous arrivons donc au bout de notre mission, Carnarvon à 2 pas du Tropique du Capricorne, il y fait enfin des températures agréables du genre 25°, la ville n'est pas terrible mais y aura-t-il le travail tant espéré ??? tintintnnnnnn …
La ville est en fait un grand oasis dans cette zone aride de l’Australie, ceci grâce à la Gascone River et à de bonne nappes phréatiques. Il y a donc beaucoup de plantations de fruits et légumes en tout genre. Les stars locales sont les bananes, le raisin, les tomates et autres légumes ou fruits tropicaux. On va bien trouver quelque chose !!!
Ben non :o) En fait c’est la saison de rien du tout et toutes les exploitations tournent à bas régime en affichant des panneaux « No Jobs » à leur entrée … La looooooose. Et pis il n'y avait pas de quoi se remonter le moral avec les nombreux backpackers (jeunes voyageurs étrangers à la dèche) vu que tout le monde déprime à cause de la difficulté à trouver un boulot … Bref pas la fête.
Aller ! on ne se laisse pas abattre et on insiste ! Bingo ! On trouve du boulot dans une ferme de tomates cerises gérée par des Vietnamiens en pyjama dont la maison ressemble à une décharge. Ça sent pas le bon ce plan mais bon, faut tenter. Résultat 50$ en 3 heure à 2 ….Le pire salaire qu’on ai jamais eu en Australie, on se croirait en France :) La fermière ça l’a même fait marrer, pas nous, on lui à dit « Bye Bye, see you never » .
2eme expérience, toujours dans les tomates mais on y gagna quand même plus : environ 100$ chacun par jour, c’est mieux mais ça reste de l’exploitation vu qu’on bossait 10 heures par jour. On en profite pour se payer le camping pour la semaine, histoire d’être bien installé. Grâce à ça nous fîmes la connaissance d’Elodie et Greg, 2 français impressionnants de courage car ils cumulent 2 boulots et travaillent un paquet d’heures 7j/7. Ça nous a fait un grand bien de rencontrer des gens de bonne humeur et bien marrants :o) Le moral remonte !
Malheureusement, pas pour longtemps car le mardi 21 juin, j’appris au milieux d’un champs de tomates que mon papy nous a quitté … Qu’est ce que je fait là a galérer dans les tomates aussi loin de chez moi ??? Ça fait parti de l’aventure m’aurait-il encouragé … très certainement ! Enfin voilà ce fut une rude épreuve partagée avec ma famille par téléphone et avec Claire qui fut un gros pilier de réconfort et de gentillesse, ça aussi mon papy il en est, j’en suis sur, très heureux !
La suite fut assez brève, Bye Bye Mr le Viet, garde tes tomates et tes quelques dollars pour toi, nous on se tire ! Après quelques coup de téléphone, on a une réponse positive pour un autre travail, en tant que peintre en batiment ! Wonderful ! En plus, c’est pas à Carnarvon, c’est a Exmouth, 200km plus au nord, des plages magnifiques et plein de joli coraux à observer !!
Avant de partir, on fait une bonne grosse soirée avec Aurélie et Marie, ( souvenez vous, on a récolté les pomme ensemble en tasmanie ) Zak et sa bande, des australiens bien funky :o)
Allé hop tchao Carnarvon !
Gael, j'adore ta nouvelle coupe de cheveux : Sean Penn en mieux ! Et je suis impressionnée pas les yeux des dauphins... tellement humains...
RépondreSupprimerA part, ça vous rentrer quand ? C'est bien gentil vos petites ballades, et vos tomates cerises pas bio, mais ça commence à bien faire. J'aimerai bien revoir la trombine de Claire en 3D !
Je vous fais de gros bisous, merci pour la carte postale (tu me manques aussi ma Clairounette...)et à très bientôt !
J'ai croisé Sam à la braderie qui m'a expliqué votre concours de cheveux long !!! mwéhéhéhéhé ! Je sais tout maintenant !!!!
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerMerci Annette Furette et Ln pour ces commentaires ;-) !
Gaël découvre la joie d'avoir une chevelure abondante, il est ravi de voir qu'il a des supportrices en France ;-)
Vous nous manquez fort aussi, surtout en ce moment de galère. Eh oui > On est bloqué à Broome à nouveau à cause du van.
Heureusement, il y a pleins de gens sympas ici et l'océan indien est bioooooootiful.
Grosses bises
Ici, l'été s'achève, le ciel est gris... mais les tomates poussent quand meme ici aussi (notre jardin est magnifique! c'est à voir!!!).
RépondreSupprimerJe suis en arret (rien de grave si je me repose pr que le bébé reste au chaud)alors j'ai pris le tps de bien zyeuter vos photos en détail... quelle chance!! Savourez les jeunes, savourez!!! Super les savanes brossard, ca me donne une petite faim d'ailleurs...
Sinon, qu'est ce qui vous manque et qui va vous faire rentrer avec le sourire aux lèvres? le fromage, les actu de tf1 (hihihi), le bon pain, le foie gras...??????
Continuez à nous donner des news, ca fait plaisir de vous accompagner qd on se connecte,
des bisous tout plein, bonne route,
Sophie
L'anonyme c'est Sophie fromthegarden, tjs aussi douée en informatique!! ;)
RépondreSupprimerMerci Sophie fromthegarden ;-)
RépondreSupprimerEn parlant de tomates, je peux te dire que celles du jardin de mon grand-père me manque fort ici ! Car les tomates qu'on a ici sont toutes les mêmes, celles des supermarchés, parfois pas vraiment mûres et sans goût.
Bien sûr le pain, le bon fromage des Pyrénées et le foie gras sont des mets qu'on retrouvera avec joie, surtout si on les partage avec la famille et les amis qui nous manquent beaucoup.
Portes-toi bien ma belle.
Bisous à toi et Greg et au petit bébé encore au chaud ;-)