mercredi 14 septembre 2011

Exmouth Painting style

Juillet et août : peinture et plongée

Le paradis bleu

Après une semaine et demie de galère à Carnarvon, il était plus que temps que la chance nous sourie à nouveau. Hop ! Nous voici rendus à Exmouth, juste à côté du Cape Range National Park et du Ningaloo Marine Park. Autrement dit, l’un des plus beaux endroits d’Australie pour pratiquer la plongée. On a hâte de découvrir le récif corallien.

Avant de rencontrer notre futur employeur, on passe le premier week-end à profiter du parc national en faisant du snorkeling (plongée masque et tuba). Eh bien là mes amis, on n’est pas déçus du voyage !!!! Incroyable ! La barrière de corail est assez proche de la plage, il suffit donc de rentrer dans l’eau, de nager quelques dizaines de mètres, et à nous les poissons multicolores, les coraux fluorescents dans une eau translucide !

Et bien sûr comme l’Australie est une « petite île continent », on retrouve par hasard, Pierre et Fanny, un couple français connu en Tasmanie. Parfait ! On a des copains pour aller à la plage !



La peinture en bâtiment

Ce premier week-end à Exmouth nous a regonflé le moral et on est maintenant d’attaque pour commencer le boulot. Notre première rencontre avec notre boss, Glen Robinson, se fait dans une ambiance détendue puisqu’il est accompagné de son petit garçon de deux ans, Darius, mignon à croquer.

 La bonne nouvelle c’est qu’il peut nous embaucher tous les deux. On fera une première semaine d’essai à 15 dollars de l’heure chacun, puis ce sera 20 dollars ! Voilà enfin un salaire raisonnable qui vaut la peine de se donner de la peine ;-) Au programme : des journées de 9h ou 10h avec une demie heure de pause pour manger..avec ça, heureusement on avait nos week-ends entiers.



On a peiné au début, surtout moi. Imaginez un peu Clairou sur le chantier, avec les chaussures de sécurité, le gilet réfléchissant et le casque. Bref, un look d’enfer. La plupart du temps on travaillait sur le chantier d’une nouvelle école, en centre ville d’Exmouth. Sinon, on allait peindre quelques poutres par çi par là dans des maisons de particuliers près de la Marina. Là, c’était bien plus fun, car on pouvait trimer en écoutant la radio…juste en face de l’eau.

Jamais je n’aurais imaginé faire tout ce que j’ai fait pour ce travail. Par exemple, pendant deux jours j’ai passé de lourdes grilles métalliques au karcher ! On a aussi joué avec la laine de verre car pour une semaine on a changé d’employeur. Allan, un ami de Glen, nous a fait faire l’isolation d’un plafond et d’une bonne dizaine de cloisons.  Bonjour les démangeaisons !



On a également eu des défis à relever : des journées entières à peindre des boulons sur des poutres de préau. Des boulons, des boulons, toujours des boulons.. On est devenus des pros. Glen a même dit qu’on était les meilleurs peintres de boulons qu’il n’ait jamais vus. Si, si, c’est vrai !

A la fin, j’étais plutôt contente car j’ai fini par comprendre la technique de la peinture au pinceau et à améliorer mes gestes. J’ai aussi appris à ne pas rigoler avec la sécurité ni les échelles. Mon dos s’est souvient encore, un big badaboum du haut d’un petit escabeau, ça fait pas du bien.

Nous, on aime le snorkeling 

L’intérêt numéro 1 de travailler à Exmouth c’est de pouvoir profiter régulièrement du Cape Range National Park. Et l’intérêt numéro 1 de ce parc c’est la plongée avec masque et tuba juste à deux ploufs de la plage.

Sans mentir, c’est un peu comme si on avait nagé dans un aquarium géant ! Sous nos yeux écarquillés on a pu croiser des tas de poissons tous différents tous originaux. Parfois, c’était des bancs de gros poissons, et d’autres fois, c’était des myriades de mini-poissons bleu fluo. Magique. J’ai mieux compris l’expression « grandeur nature » en parcourant au rythme de mes palmes, le monde incroyable de Nemo !



Le temps de plusieurs week-ends on a donc passé nos journées à faire du snorkeling, parfois avec nos collègues irlandais, Barry, Connor et Mike. Parmi nos meilleurs souvenirs, je me rappelle de nos rencontres avec d’énormes tortues et aussi avec de petits requins de récif.



Enfin, on a également découvert le côté non mouillé du parc, on faisant une randonnée vers un immense canyon (par la Charles Kniffe road), ainsi qu’une balade le long de la Yardie Creek. Il s’agit d’une rivière qui se jette dans l’océan au bout du parc, qui est bordée de jolies gorges rougeâtre.

L’aventure en pleine mer 

Un samedi, Glen nous a embarqué sur son bateau pour une après-midi de pêche. Et comme c’est plutôt le domaine de Gaël c’est lui qui était en première ligne ! Premier défi, on s’arrête près d’un grand banc de thons, il faut se dépêcher de jeter la ligne car ces « tunas » sont rapides. Yes ! On en a un !!! Ah ouais, il faut le remonter maintenant Gaël, ça fait les bras la pêche dis-donc !


Ensuite, gros coup de chance, on aperçoit un énorme poisson pas loin..qu’est ce que c’est ? Un requin ? Une baleine ? Non ! C’est un énorme requin-baleine ! Super ! Le lendemain, on a déjà prévu d’aller faire un « éco-tour » touristique justement pour nager avec les requins-baleines. Du coup on est tout excités car c’est plutôt rare de pouvoir les observer par soi-même. Comme on avait nos masques et tubas, Glen nous incite à plonger : « Allé allé, profitez-en ! c’est gratuit cette fois-ci ! ».


On hésite un peu avec Gaël. On est au large et même si on a confiance en Glen, on sait bien qu’il y a tout un tas d’animaux énormes là-dessous.. Bon, on fini par se jeter à l’eau. Mais on est donc passé ce requin-baleine ?! « Il fonce sur vous !! » nous crie Glen. Wouaaaa !! En effet, je passe la tête sous l’eau et là je vois cet énorme bus de l’océan qui arrive lentement sur moi. Je ne panique pas, enfin pas trop, et il passe à quelques mètres de moi. Je suis sidérée si bien que j’oublie, tout comme Gaël, de nager avec lui pour pouvoir en profiter plus longtemps. Tant pis, c’est déjà tellement génial.

Soudain, toujours en cherchant le requin-baleine, je vois à quelques mètres de plus de profondeurs, un énorme requin. Point. Oui, un requin tout court, un vrai, un qui fait « pom pom-pom-pom-pom-pom » comme dans les dents de la mer !!!! AAAH ! Bon, il ne nous fonçait pas dessus en fait, mais bon, j’ai flippé et avec Gaël on a crié à Glen de venir nous récupérer.

Pour finir la journée en beauté, on a péché un énorme « spanish macquerel ». Hum ! On a de quoi manger pour la semaine.


Le lendemain, on a embarqué pour une autre journée en mer. Cette fois-ci en mode touriste. Pas de quoi vous raconter tout en détail. On a vécu une très belle aventure, on a eu la chance de voir d’autres requins-baleines et des baleines à bosse se jetant dans l’eau.

Bye bye Exmouth ! 

Avec des journées de travail aussi pleines et des week-ends souvent géniaux, le temps est vite passé. Nous sommes déjà presque fin août quand Glen nous annonce qu’il n’a plus vraiment assez de travail pour nous. Ça ne nous pose pas trop de problème, on a des économies et on peut prendre de l’avance sur notre périple.

Il donc temps de faire nos adieux à Glen, Bélinda, sa femme, au petit Darius et à Jake, le frère de Bélinda qui travaillait avec nous. Glen nous invite tous au restaurant pour déguster des pierrades individuelles. Hummm !!!


On est contents de partir, de se remettre sur la route. Tant de paysages incroyables nous attendent encore. Cependant, ce n’est pas sans émotion qu’on quitte Glen et sa famille qui nous si bien accueilli, avec beaucoup de simplicité et de bonne humeur. Thanks boss and we’ll see you in France !

5 commentaires:

  1. Tiens j'ai un peu de peinture a refaire chez moi (ca vous tente ???)
    Sinon encore de belles photos et de bien beaux paysages.

    ElGringo38

    RépondreSupprimer
  2. Merci frérot, ça fait plaisir ce tit message ! on en a bien besoin en ce moment, c'est la merde on doit attendre encore jusqu'à lundi prochain pour réparer le van !!! On en a trop marre d'être à Brooooome. Mais bon, c'est qu'il y a quand même le soleil et la plage pour nous réconforter..
    Et, oui on pourra te faire la peinture chez toi, enfin si t'es pas trop pressé parce que ça risque pas d'être avant 2012 ;-)
    Au fait, ça tente pas de venir en Nouvelle-Zélande en décembre ?
    Gros bisous El Griiiiinnnngooooo 38 !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip c'est tentant mais il faut etre sur que vous soyez en nz au mois de decembre et janvier

    elGringo38

    RépondreSupprimer
  4. Bah oui c'est sûr qu'on y sera en décembre ! On sait pas encore combien de temps on y resterait mais deux mois ce serait génial, ça dépendra de combien de sous on aura grâce à la vente du van ;-) !! Allllé viens ! c'est trop bieng il paraît !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah zut mais qu'est ce qu'il attend encore le van ?? un vrai baudet !

    RépondreSupprimer