Retour sur le mainland, début mai...
Après trois mois passés en Tasmanie, on se sentait un peu désorientés de retrouver l’île-continent, ses grandes routes rectilignes et tous ces gens ! Et des gens on allait en voir car notre prochaine destination était la fameuse Great Ocean Road, l’un des joyaux touristiques de l’Australie.
Torquay est la ville, point de départ de la route, et c’est aussi la capitale mondiale du surf ! Là-bas, il ne suffit pas de savoir surfer pour "être surfeur", il faut avoir le look et surtout l’attitude. Et tout ça ne s’improvise pas !
Le mieux c’est d’être blond, avec une coupe de cheveux mi-longs légèrement décoiffé avec frange qui tombe sur les yeux. Ensuite, même si on est en bord de mer par 25 degrés le surfeur porte le bonnet, de laine et de marque.
Pour se vêtir, le surfeur se suffira ensuite d’une légère chemise à carreau, mal boutonnée, pour faire plus désinvolte, et d’un pantalon moulant mais pas trop, et de taille basse mais pas trop.Voyez comme c’est du boulot.
Soyons précis, l’idéal est que le pantalon descende progressivement d’un centimètre maximum tous les deux pas, mais rassurez-vous pour sa pudeur, le surfeur ne vas jamais très loin à pied.
Pour se chausser, libre choix est offert entre la basket de skateboardeur, des bottines de couleur beige-sable rembourrées de fourrure de mouton ou, éventuellement, des tongs mais c’est un peu dépassé quand même.
Le surfeur s’accessoirise très bien, pour ses sorties en ville, avec un skate usé ou un BMX fluo, et surtout avec les écouteurs de l’i-pod aux oreilles.
Attention maintenant dernière étape : la démarche.
L’objectif est d’avoir l’air fatigué de s’être levé à 6h00 du mat’ pour slider la première, la plus coool des vagues. Le pas doit donc être lent mais décidé, parce que le surfeur sait toujours où il va, c’est-à-dire soit en terrasse soit au magasin de surf.
Par ailleurs, la Great Ocean Road est tout à fait GREAT mais hyper touristique. On a été un peu chamboulé par tous ces cars de touristes asiatiques débarquant sur les parkings des multiples panoramas à photographier le long de la route. Le plus connu s’appelle « Les 12 apôtres » d'où l’on peut admirer des bouts de falaises perdus dans l’océan, tout près de grandes plages au sable doré. Tous les points de vue sont saisissants.
Enfin, c'était l’endroit rêvé pour apprendre..le surf bien sûr ! Gaël s’est jeté à l’eau pour tenter de dompter les vagues d’Apollo Bay, une des villes étapes de la Super Great Ocean Road !
C'est juste incroyable ce paysage !!!!! Magnifique !!! On y est pas, mais on se régale avec les yeux !!! Bravo pour ces photos !
RépondreSupprimer