La dernière partie de nos aventures en Tasmanie de mi-avril à fin avril
Les “Walls of Jerusalem”
Apres avoir trimé dans les pommiers, c’est reparti pour une semaine de pleine nature ! On part vers de nouveaux paysages. Première étape au nom très prometteur : Walls of Jerusalem National Park. Nos deux journées de randonnée ont été un peu décevantes à cause de la météo. Du vent, beaucoup de nuages, parfois même de la pluie, ont diminué l’éclat de ce massif dont la beauté s’exprime surtout par les couleurs des fleurs d’été et les contrastes entre la verdure, les reflets des plus de 4000 lacs..et le beau temps.
Mais c’était l’occasion de se confronter à une autre atmosphère et de constater que les kangourous sont à l’aise partout, quelles que soient les températures. Le nom du parc viendrait de Suède où se trouvent des fjords très semblables.
Cradle Mountain National Park
Frustrés de ne pas avoir pu faire de sommets dans les Walls of Jerusalem, on s’est concocté un super-génial circuit « trois jours – trois sommets » dans le Cradle Mountain National Park. Bam ! Le premier jour, la pluie nous courait encore derrière, mais ça n’a pas gâché notre étape du lac Dove à la hutte de Scott-Kilvert. Par contre je peux vous dire qu’on a grandement apprécié les deux soupes chaudes à l’arrivée et la chaleur du poêle. Le lendemain, grand soleil et départ pour l’ascension du Barn Bluff. Un gros téton rocheux, solitaire, au milieu de grandes vallées verdoyantes (mais oui, mais oui comme sur les photos !). Pour aller jusqu’au sommet c’est la session grimpette habituelle avec tout ce qu’il faut pour frissonner, transpirer, découvrir de nouveaux muscles. Juste avant le sommet j’ai eu quelques bugs de paralysie à la vue de grosses crevasses à enjamber.
La vue du Barn Bluff nous a bluffé (ah ah ah !). Déjà de loin c’était beau mais alors d’en haut c’était magique. C’est en effet de là haut que l'on voit le mieux la grandeur, le naturel et la beauté de la Tasmanie : des paysages verdoyants sur un relief déchiqueté, parsemé de sommets rocailleux sur des kilomètres à la ronde. Par chance, il n’y avait pas trop de vent, du coup on a pu traîner un peu sur le sommet en essayant de reconnaître certains sommets fraîchement découverts.
Le retour fut évidemment plus facile et on fût tout heureux de retrouver le plancher des wombats ;o) Enfin justement des wombats on voit beaucoup leurs crottes toutes cubiques mais on en a toujours pas vu … mais bon forcément ça vit la nuit donc ce n’est pas évident à observer, patieeennnce.
On passa la nuit dans la chaleureuse « Waterfalls hut » ou nous fîmes la connaissance de Glen et Asumi, un couple australo-japonais vivant à Melbourne ( détail qui a son importance pour la suite, éh éh). Par contre toujours pas de wombats ….
Le lendemain, 3ème jour et 3 ème sommet, on se lance dans l’ascension du Mont Cradle, le fameux !! Après avoir laissés nos sacs, on démarre la grimpette la fleur dans les souliers en se disant qu’après le Barn Bluff, on arrivera « easy » au sommet. On y arriva bien sûr, mais on y a tout de même laissé quelques litres de sueur montagnarde. Ce ne fut pas pour rien ! La vue est aussi splendide que celle de la veille, et on arrive cette fois-ci à voir la mer à plus de 100km de là !
Le retour ce fit tranquillement sans se presser, on a même eu du mal à finir la randonnée, on en voulait encore !!! Plus de lacs somptueux et plus de sommets démoniaques !!! Bouh c’est triste de finir …
Heureusement la journée nous avait réservé une petite surprise pour la fin : les fameux wombats !!! On n’a pas été déçu, c’est vraiment choux ;o) De vrai peluches vivantes ;-) Ahhh voila une journée qui finit bien, il ne manque plus qu’une grosse pizza pour nous récompenser de nos efforts et clôturer ces 5 jours de randonnée :-)
L’anniversaire de Malcom et Jane
Yypa ! On avait promis à Malcom et Jane de revenir pour leur méga-anniv, nous y voila ! Le temps de prendre une boag’s et de dire 2-3 conneries et hop on commence à faire tourner le cochon sur la broche et à préparer le repas du soir qui sera cuit au « hangi », c’est-à-dire …. dans le sol « on the ground » ! Eh oui, les cuistos sont des néo-zélandais et le « hangi » c’est culturel là-bas.
C’est plutôt original et la cuisson est très différente de nos habitudes, car là tout cuit en même temps et sur la même durée. Le canard, les légumes, le poulet, le chat du voisin …
Cela nous vaut bien une ch’tite parenthèse « Hangilistique ». Pour faire un hangi : il faut creuser un trou, y faire un gros feu, 2/3 heures après, étaler les braises et y déposer des grosses pierres, y mettre ensuite les plats bien emballés dans de l’aluminium. Recouvrir le tout avec pleins de feuilles de journaux ( faut dévaliser un kiosk avant ) bien humides, puis un gros tapis ( de chez Saint-Maclou de préférence ;o) qui sera bien fixé avec des grosses pierres. Et voila, 1h30 à 2 heures plus tard tout est cuit !! « Smell the flavours !!! »
Bref on bien mangé, bien dansé en country-style, bien rigolé et bien bu de la limonade et des diabolos menthe ;) Bon anniversaire Malcom et une fois minuit passé, Bonne anniversaire Jane :o) Les gâteaux n’ont pas manqué de faire marrer tout le monde avec leur formes rigolotes ( nous consulter pour avoir les détails ;o)
Voilà une bonne soirée ( « huge party » ) passée, il nous reste plus qu’à bien décuver en prenant le temps de dire encore un « Huge thank you » et un « Huge Enjoy».
Bay of fires
Yiiahhh nous revoilà sur la route direction la côte-est, St Hélène (spéciale dédicace à la petite sœur :o) et ses magnifiques plages de la « Bay of fires ». Elle fut nommée ainsi à cause des nombreux feux de camp aborigènes que les premiers explorateurs ont admirés le long de la baie. Au passage sur la route nous nous sommes arrêtés dans un pub où l’on a entretenu le gosier de la belle Priscilla, une cochonne qui adore la biere ;)
Revenons-en à la baie, on ne fut pas déçus, l’eau est magnifique et les gros cailloux qui parsèment le bord de mer sont colorés de rouge-orangé, magnifique ! On y reste 2 belles journées avant de descendre vers le fameux parc national de Freycinet et sa belle plage de Wineglass Bay, classée parmi les plus belles du monde (rien que ça !)
Freycinet National Park
Nous voilà enfin sur cette petite péninsule paradisiaque, la côte est déchiquetée, tout comme son relief qui promet quelques belles randonnées. Le 1er jour on se lance à la rencontre de la fameuse Wineglass Bay. On en a tellement entendu parler que l’on a peur d’être déçus, quelle pression à l’arrivé au belvédère !! Waaaa comme sur les photos, une forme d’arc de cercle très prononcée entourée de jolies collines verdoyantes :-) Mais avec les touristes en plus ;-) Pas grave c’est beau quand même et de toute façon, en continuant notre chemin pour aller sur la plage, on laisse la plupart des touristes derrière nous.
Arrivés sur cette plage au sable blanc et aux petites vaguelettes bleu turquoise, on trouve même quelques wallabys ( petits kangouroux ) pour rendre le moment encore plus agréable. L’aller-retour est assez long, ça nous permet quelques baignades (forcées ou non ) dans cette eau mythique !
Le reste de la rando consiste à traverser la forêt pour rejoindre une autre jolie plage, encore plus grande, au drôle de nom de « hazard (= dangeureuse) beach ». Pas dangereux pour un sou, pas pour 2 marcheurs en tout cas. On y trouva une énorme étoile de mer de la taille d’une petite pizza pleine de gros piques. La fin du tour nous fait longer de belles falaises avec un joli coucher de soleil. Waaahhhh quelle belle journée qui va se finir autour d’un bon feu :-) !!!
Le lendemain on escalade le petit Mont Amos juste au dessus de la Wineglass bay pour avoir un point de vue d’encore plus haut avant de repartir vers Devonport, pour y manger de bonnes tites huîtes (et apprendre à les ouvrir mdr), dormir et prendre le ferry. Et oui après trois mois bien remplis en Tasmanie, il est temps de retrouver le « mainland » ( le continent ) et de faire un gros bécot a cette belle île et à toutes les rencontres qu’on y a faites.
Et devinez quoi…qui est-ce qu’on retrouve sur le bateau ? Glen et Asumi, nos compères de la « Waterfalls Hut » dans les Cradle Mountains ! Toujours aussi adorables, après avoir discuté ensemble un bon moment, ils nous proposent de passer la nuit chez eux, tout près de Melbourne. On passera une soirée très agréable en leur compagnie. Merci Glen et Asumi !!!
C'est magnifique ! vs avez bien fait de tout explorer...! maintenant nouveau continent, nouveau moteur,et..nouvelles chaussures ?
RépondreSupprimerBonne chance pour trouver un bon travail à "Espérance"...!
Très content d'avoir vu en grand sur notre bel écran d'ordi, ces magnifiques paysages qui vous ont accompagnés depuis plusieurs mois...... Ché vraimin BIO tizot! Vive le nouveau moteur qui j'espère fonctionne bien!
RépondreSupprimerEn attendant la suite.... d'Hue! chue aille yah
EL BRAÔ !
Euhhhé merci, content que ça vous plaise !! Le nouveau moteur vous dit un gros bonjour et vous met les doigts dans le nez ;) Nous on prépare déjà le prochain épisode d'uuuéééchouilla.
RépondreSupprimerEl Braô !!