mardi 26 avril 2011

Tassie Trip partie 2 : la Tasmanie sauvage

La neige au Mt Field National Park

Après ce bon repos chez Juliet et Craig on a repris la route vers le Nord-Ouest d’Hobart pour visiter le Mont Field National Park. Arrivés là-bas, on décide de monter en altitude jusqu’au parking d’où partent les randonnées vers les montages du Mt Field. Et là..sur la route on commence à voir quelques flocons de neige tomber.

Pas d’inquiétude démesurée, on savait qu’en Tasmanie il pouvait neiger un peu, même en été. On continue donc notre ascension à bord du van. Un grand tapis blanc recouvrait le parking à l’arrivée ! Piouf ! Il fait froid, il y a du vent et la nuit arrive ! Heureusement il y a un grand abri pour se réfugier et préparer à manger au sec. Toute la nuit, des rafales de vent remplies de neige ont battu notre petit van. On a sorti toutes nos couvertures et sacs de couchage en espérant que le lendemain le soleil serait là. Le matin, il neigeait toujours !! Quel dommage pour nous ! On a abandonné l’idée de faire notre rando bien sûr, il nous restait plus qu’à attendre que le soleil arrive car avec 10 cm de neige sur la route il était impossible de redescendre. A la place du soleil, une déneigeuse est arrivée pour nous ouvrir la route. Ouf ! On est donc redescendu au point d’information pour faire une petite balade dans la forêt du Mt Field où on a pu admirer des cascades sublimes et des arbres géants !



L’Ouest sauvage et ses lacs

Le temps ne s’est pas vraiment amélioré mais on a quand même décidé de s’enfoncer vers l’ouest en allant au bout de l’unique route qui existe. Direction le barrage de Gordon, haut de 140 mètres, près de la micro bourgade de Strathgordon (30 habitants : les gars du barrage). Nous étions enfin dans le Southwest National Park.

Après avoir vu le barrage on s’est dirigé vers les rives du lac Pedder pour une petite partie de pêche. Hélas, les poissons nous ont fait la gueule et Gaël est rentré bredouille. Le lendemain rebelotte sur une autre partie du lac. Non, ce n’est pas si facile que ça la pêche à la « trout » (truite en anglais) !

A part les lacs, on a profité de la région en faisant une petite randonnée vers le sud. C’est la zone sud-ouest de la Tasmanie où il n’y a aucune route, juste deux ou trois tracks (randonnées). On avait pas trop le temps pour faire une de ces rando du coup on a fait un tout petit bout au cœur de la « rainforest » genre de forêt tropicale mais pas trop..picale ! Ah ah ah ! Mais ça lui ressemble à cause de la diversité de la faune et de la flore et de l’impressionnante humidité.



Le Lac St Clair et le Mont Acropolis

Ce petit bout de rando nous avait ouvert l’appétit des pieds. On voulait faire une belle rando et s’en mettre plein les mirettes ! Direction le fameux « Lake St Clair and Cradle Mountain National Park », le plus beau parc de Tasmanie, appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco (comme le centre ville de Lyon) ;-) On a programmé une méga randonnée de quatre jours près du lac St Clair.



Je dis méga rando, surtout parce qu’on s’est avalé des kilomètres ! Premier jour, le sud du lac (Cynthia Bay) vers la première « hut ». Alors la hutte, ici, c’est la cabane, le refuge de chez nous. C’est quasiment toujours en bois, avec un poêle pour se chauffer et du plancher bien plat et bien dur pour poser son matelas et son sac de couchage. Et puis aussi, toujours à une bonne centaine de mètres, il y a des toilettes sèches. Bref, le premier jour on avait 26 km de marche avec nos sacs bien chargés. On a mis 11 heures ! On était crevés mais très heureux  car le lendemain on avait prévu l’ascension du Mt Acropolis (1430 mètres).

Et bim le soleil nous a fait sauter de la tente pour grimper sur l’Acropolis ! Bon, c’était pas de la rigolade, ils plaisantent pas là-bas quand ils disent qu’ils faut utiliser les mains…ouais normal c’est de l’escalade !! et même pas un petit câble pour t’aider, rien, nada : les yeux dans le grand vide ! Enfin, je parle surtout pour moi parce que Gaël  était carrément moins affolé… Ainsi après avoir courageusement hissés nos fesses jusqu’en haut, on a pu se récompenser d’une vue extraordinaire.



Une immense beauté naturelle, on est planté là avec du dépaysement instantané. Des falaises saillantes d’un côté, une vallée couverte d’arbres verts étincelants de l’autre. Des pics pointus à l’horizon, pointus comme les montagnes qu’on dessine quand on est petit, les montagnes qu’on s’imagine : géantes et mystérieuses. Et puis, enfin , des monts tout plat aux falaises très larges imposantes, bordant le lac St Clair bleu azur. La classe quoi !

Bon la fin de la rando sera moins tintée de poésie elfique. Deux jours de mauvais temps, au menu les grands classiques tasmaniens : pluie, vent, grêle, neige et froid. Que du bon pour le tonus surtout les pieds dans la boue ! On était bien heureux de rentrer vers notre « van sweet van ».

De Queenstown à Launceston

Après ces quatre jours magiques, « into the wild », nous devions repartir vers la plus grande ville la plus proche pour régler notre souci mécanique : fuite d’eau… oups… On a choisi la ville la plus moche de Tasmanie, voir d’Australie, voir même du monde : Queenstown (ouais je sais c’est pas sympa pour la Queen).  Je vous passe les détails, et les explications du garagiste. On a mis du super « Stop Leak » (Stop les fuites !) dans le radiateur et puis ça roule !

Direction, Launceston pour trouver du boulot. Après le coup de flip de la tuture on s’est dit qu’on devait renflouer les caisses histoire de parer à l’imprévu. Pour le travail, on a choisi l’option pommes et raisins si affinités. Après une journée de tournée dans la Tamar Valley on pensait avoir échoué. Mais le lendemain, la ferme de Miller and Sons nous rappelle pour commencer le jour d’après !
Ouais louloulou on cueille des pommes !








7 commentaires:

  1. ouaiiiisss !! elle sont superbes vos photos ! pleins de nature, d'air frais et de verdure !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est magnifique ! et très bien raconté ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! On a enfin pu mettre la suite de nos aventures, on attendra pas aussi longtemps pour vous raconter l'épisode des pommes !
    Tout va bien pour nous on file plus vers l'ouest sur la great ocean road !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Cool toutes ces belles photos,
    Le mont acropolis est impressionnant

    bisous
    elGringo38

    RépondreSupprimer
  5. Coucou elGringo38 ! Merci, c'est vrai que c'était bien impressionnant et je te dis pas la grimpette ! J'ai bien cru qu'on pourrait pas redescendre.
    Mais la vue ça valait le coup!

    Bisous frérot

    RépondreSupprimer
  6. Super les photos et très instructif pour les enfants qui connaissent maintenant plein de nouveaux animaux (et pour moi aussi)

    bisou de nous 4
    (Stéphane, Agnès, Cassandre et Nathan)

    RépondreSupprimer
  7. Salut cousine ! Merci !
    ça nous fait très plaisir que le blog vous intéresse ! On est un peu en retard dans le récit de nos aventures mais on va essayer de se rattraper.
    J'espère que tout va bien pour vous, tu pourras m'envoyer votre adresse par mail stp ?
    Grosses bises à vous 4 !

    RépondreSupprimer