mardi 22 mars 2011

Tassie Trip partie 1 : Le sud-est

On s’évade sur Bruny Island

Après 10 jours de dur labeur, on rêvait tous de se retrouver au bord d’une superbe plage à faire la saucisse grillée. Nous voici donc partis vers la merveilleuse Bruny Island tout au sud de la Tasmanie. Les Bruny Island sont en fait presque deux îles séparées par une mince bande de terre qu’on appelle isthme. C’est grâce au Lonely Planet qu’on s’est rappelé l’existence d’un mot pour un tel truc. Bref, après 20 minutes de traversée, on débarque à Robert Points avec notre van et la tuture de nos coupains.

Pour résumer, notre séjour aux Bruny est un excellent souvenir malgré le temps qui n’était pas vraiment chaud ni sec. On a pu faire la randonnée, « Peninsula Walk » qui longe la côte. Un panorama à couper le souffle à chaque pas (ou presque). Sur le chemin on a pu voir un échidné, sorte de très gros hérisson à museau très fin. Ensuite, comme on nous avait dit qu’on risquait fort de croiser des serpents tigres (serpents de la mort qui tue), Gaël s’est mis à fureter dans tous les coins le long du chemin. Si bien qu’on a fini par en voir un qui se faufilait rapidement dans les herbes hautes sur le bord de la piste. Un gros serpent tout noir et bien venimeux mais pas agressif.



Camille et le bon fromage

Le moment marquant de notre voyage aux Bruny Islands a commencé par une journée grise peu prometteuse en réjouissances. On avait décidé de rentrer vers la Tasmanie en fin d’après-midi, mais d’abord, on ne pouvait pas repartir sans avoir goûté le vin et le fromage du coin ! Et à la fromagerie on s’en est pris plein les papilles, ça nous a fait bien plaisir de grignoter du VRAI fromage comme chez nous, du qui pique et sent des pieds ! AH !! Eh en plus, la fromagère était française, et se prénomme Camille. A sa pause elle nous offre le café et vient discuter avec nous. Elle nous propose alors de venir boire un coup chez elle et son mari Jed. Du coup tout le monde est d’accord pour accepter cette invitation et reporter notre départ. On passe alors une superbe soirée chez Camille à déguster vin, fromages et les pizzas que sont mari venait de préparer pour nous. Sans oublier le perpétuel Barbecue ! On a pu tester les huîtres au feu de bois ! Pas mal du tout, ça a la forme d’une moule, la texture d’une moule mais avec un léger goût d’huître. Bref, c’était bon.



Hobart et le Wooden Boat Festival

A notre retour des Bruny Islands on s’était promis de ne pas se quitter sans faire la fête avec les copains ! Alors on a pris la route vers Hobart, la capitale Tasmane, haut lieu historique ! Arrivés là bas on perçoit comme une agitation inhabituelle, des gens partout et de la musique vers le port. Mais que se passe-t-il ? Eh bien nous sommes tombés sur le week-end du Wooden Boat Festival ( le festival des bateaux en bois). Un grand hangar d’exposition était rempli de stands divers sur tout ce qui touche de près ou de loin aux bateaux de bois. Dehors, les navires amarrés au quai étaient décorés de fanions multicolores et un petit bateau avec une maison dessus, faisait le tour du port avec une troupe de musiciens country à bord. Oh yeah !!! On se croyait au début du 20ème siècle !



Le soir, on s’est tous retrouvé pour un gros apéro à l’auberge où étaient installés nos potes et on a fait quelques partis de cartes, dont un King assez hilarant. Nouvelle règle : répéter en anglais tout ce qu’on dit en français !! Après ce petit échauffement on a filé en ville pour faire la fête dans un pub. On en a trouvé un avec un vrai groupe rock’n roll dedans, du 100 % australien !
Le lendemain, le samedi, on s’est tous retrouvé pour une après-midi de farniente sur les pelouses de Salamanca Place où se tient un grand marché. On s’est fait plaisir avec quelques fruits frais et du vrai jambon cru espagnol !

Finalement, on ne s’est pas quitté de suite. Pendant que Léo et Léa organisaient la suite de leur voyage, nous avons passé la journée du dimanche avec Manu et Max. On a grimpé en haut du Mt Wellington qui surplombe Hobart. Et on a eu un temps magnifique qui nous a permis d’admirer une vue exceptionnelle couvrant une bonne partie du Sud-est de la Tasmanie !



Opossum Bay et South Arm Beach

Le lundi on s’est tous retrouvé à Hobart pour se dire au revoir. On a repris la route avec Gaël en direction de la péninsule tasmane à la pointe sud-est de la Tasmanie. On s’est arrêté une nuit à South Arm Beach près d’Opossum Bay, juste à côté d’une plage de rêve ! Le matin, on a pris un petit-déjeuner de rêve, comme sur une plage de rêve, avec les pieds dans le sable à 10 mètres du bord de l’eau toute calme et toute bleu, mais un peu fraîche quand même.

C’est ici qu’une mamie qui se promenait sur la plage, nous a proposé de passer chez elle pour boire un café. Bien sûr on a dit oui, trop contents de faire la connaissance d’une vraie australienne. Du coup, après un bain de mer rafraîchissant on a filé à deux pas de la plage chez Vivienne, le prénom de la super mamie. On est resté bien une heure à déguster un bon café et à parler de nos vies. On est repartis avec pleins de dépliants touristiques, une branche de romarin du jardin et un très bon fromage !! Merci Vivienne !



Tasman Peninsula

En route pour la Tasman Peninsula, terre sauvage et…sauvage. Manque de pot, le temps commence à se gâter. On arrive tout de même à profiter de la vue splendide de Pirate Bay avant d’aller faire un tour sur les formations rocheuses incroyables appelées Tessellated Pavement. Un grand quadrillage de rochers, en forme d’énormes pavés, forgés par le sel, la glace et l’océan. Le soir, on a roulé vers le nord-ouest de la péninsule, en essayant de rattraper le beau temps. On a trouvé une superbe plage sur laquelle Gaël a pêché un poisson, un vrai et un gros poisson : un flathead ! « Claire !!! J’ai réussi !! » « Youpi !!! Mais on fait quoi maintenant ?! » Eh oui, on se retrouvait avec un poisson gigotant au bout du fil. Il fallait prendre une décision. Et comme on n’arrivait pas à enlever l’hameçon, on s’est rendu à l’évidence, il fallait le tuer pour le manger ! C’est ça la pêche en fait. On n’était pas préparé du tout avec Gaël tellement le simple fait d’attraper le poisson nous paraissait un exploit en lui-même ! Bref, assez de suspens, j’ai fini par lui trancher la tête au couteau :-( J’espérais au fond de moi que ça n’allait pas m’empêcher de dormir. Après ça, il fallu aussi l’écailler un peu et surtout le vider. On a réussi sans trop de problème. Et voilà, il était près à être déguster notre beau poisson ! Hum c’était trop bon, on était trop fiers !



Le lendemain on a presque fait le tour de la péninsule en voiture. On est passé par Port Arthur, lieu très touristique et connu en Tasmanie. La ville de Port Arthur accueillait un des plus gros et terrible pénitenciers d’Australie. Pour les prisonniers, aucune issue possible dans cet enfer du bout du monde, même s’ils parvenaient à fuir de la prison, il leur faudrait passer le mince bras de mer qui sépare la péninsule du reste de la Tasmanie et qui était gardé par d’énormes chiens enragés !! Brrrr ! On pouvait visiter ce lieu formidable pour la modique somme de 30 dollars. On est partis.

On a passé la nuit à Fortescue Bay, sur la côte est de la péninsule. Le lendemain, on est partis pour une randonnée de 5 heures vers le Cap Hauy et ses falaises immenses. On n’a pas été déçu par le spectacle à l’arrivée au Cap Hauy !! Des falaises (cliffs) de 300 mètres, du haut desquelles on a pu se promener. Enfin, se promener n’est pas le bon mot, en fait on y est allés à petits pas bien serrés et bien accrochés au sol, car à peine un mètre de trop et c’était la chute dans le grand bleu !!! Entre deux falaises, une sorte de gigantesque bâton de roche était planté dans l’océan, impressionnant. Eh bien, il y avait des gars qui étaient en train d’escalader ce truc ! On a observé un moment l’avancée du premier, il a du mettre au moins une heure et demie pour tout grimper !



Chez Juliet à Woodbridge

Après plusieurs semaines de contacts avec une amie de maman, nous allons enfin pouvoir aller rencontrer Juliet et son mari Craig. Il nous accueillent à bras ouverts dans leur jolie maison au bord de l’eau , juste en face des Bruny Islands, bref, le bon spot !

Forcément, ce sont des amis de maman et du coup très gentils, attentionnés et agréables ;) On a partagé nos aventures françaises et tasmanes autour d’un délicieux repas, on a fini la soirée autour d’un film français : Mic-Mac à tirlarigot , quelle soirée géniale !

Du coup un grand merci à eux 2, ce fut le moment parfait pour se ressourcer avant le reste de notre tasman trip !!





And now : Ze Diaporama !!!

5 commentaires:

  1. Mates no worries mates !!

    Je vois que vous en prenez plein la vue et les papilles c super !!

    Les photos sont magnifiques, et je tenais a souligner a Gael que les fleurs lui allait a ravir lol

    Ce premier volume est un regal on reste sur sa faim. Bravo Claire!

    jattend la suite avec impatience !

    bisous, morgan.
    #0404 768 867

    RépondreSupprimer
  2. Annette Pepette23 mars 2011 à 14:25

    Profitez en bien les amis. La Tasmanie vous va à ravir. Claiaiaire, tu me manques !
    Muchos besos

    RépondreSupprimer
  3. Aucune photo à découvrir... Soit cet album n'en contient aucune, soit vous n'y avez pas accès. Si vous souhaitez demander l'accès à l'album, contactez le propriétaire.

    Afficher la galerie de Glob Ulus

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive pas à croire que vous avez tranché ce poisson ! admiration totale !

    les photos sont superbes ! a quand la suite ?

    RépondreSupprimer