vendredi 30 décembre 2011

Welcome in New-Zealand !

Nous voici enfin en Nouvelle-Zélande !! On arrive le 30 novembre à Auckland, prêts à dévorer des jambes tous les chemins de randonnées qu’on pourra trouver.


Mais avant, il faut s’organiser un peu et se mettre au rythme kiwi tel que s’appelle les habitants du pays. On reste donc une semaine en ville le temps de visiter un peu, d’ouvrir un compte en banque et d’acheter le matériel de rando qui nous manque.

Les grands classiques d’Auckland sont vite effectués. Le shopping sur Queens Street, une photo de la Sky Tower (une grosse seringue de science-fiction), une balade au Mt Eden, une virée à Devenport. Et surtout une belle tournée des bars le samedi soir.


L’endroit qu’on a particulièrement apprécié c’est le front de mer avec la vue sur les bâteaux.
Le plus sympa aura été de rencontrer de nouveaux copains de voyage : Le, Ophélie, Martin et Mathieu. Eh oui que des frenchies ! Ils sont vraiment partout ces bloody frogs ! 


Australia : ze final trip !

De mi-novembre à fin novembre

Faute de temps pour tout raconter, voici le résumé de la fin de notre voyage Australien.

Après les randonnées dans le Lamington National Park, nous continuons notre descente vers Sydney qui n’est plus qu’à  800 kms !

Byron Bay, son atmosphère détendue du zgeg à moitié hippy nous a bien plu.


Nambucca heads, c’est petit mais on a bien aimé la jetée décorée par les voyageurs et les habitants.


Newcastle, une grosse ville juste au dessus de Sydney mais qui fut très agréable avec des bonnes plages et des jolies vues.

Sydney, Ayyyé le Retour !! ça fait bizarre d’arriver dans une ville qui ne nous est pas inconnue :o) Direct au bar de l’opéra pour y déguster la bière de l’arrivée !!! Happy !!!

On a passé un p’tit week-end à la française avec Fx et Erica qui travaillent dans le coin. Trop bien les bon repas, la bière et les parties de belote au milieu de la ferme à fleurs.

La grosse mission de notre retour à Sydney, c’est de revendre le van. Après 3 jours vraiment très chiants, la délivrance arriva grâce à un couple d’anglais très sympa qui accrocha direct. Ouuuuff ça c’est fait !

On passe donc nos derniers jours à Sydney dans une auberge de jeunesse sur la belle plage de Bondi. Une bonne ambiance, des sessions surf et des bonnes retrouvailles avec Momo le niçois, nous feront finir le trip sur une bonne note.

Avec dans un coin de la tête, le prochain pays à découvrir, la Nouvelle-Zélande avec ses habitants trop cool et ses randonnées par milliers :o)

BYE BYE AUSTRAAAAAAAAAALIAAAAAA !!!!!!!!

Au vert : Lamington et Springbrook

Début novembre...

De nouveau sur la route avec l’objectif de randonner, notre moral remonte et on se dit que finalement on a bien rigolé à Brisbane. Nous allons vers un massif montagneux qui se trouve sur la frontière entre le Queensland et le New South Wales.


Plus que quelques dizaines de kilomètres et on retournera dans l’état d’où nous étions partis il y a un an ! Nous nous arrêtons d’abord au Lamington National Park.

Le soir de notre arrivée, nous dormons au camping du parc national dans un superbe endroit où ça sent bon les arbres. Il y a même une balançoire de liane juste sur notre emplacement. Le lendemain matin, au petit déjeuner, les oiseaux nous ont chanté le bonjour…euh..j’arrête là, on n’est pas dans Blanche-Neige quand même. Et d’ailleurs, les oiseaux ne sont pas toujours tous mignons. Il y en a un qui est venu me rapter mon bout de tartine de confiture jusque dans ma main. Hop, comme ça, en deux secondes ! Hallucinant !


Notre première rando, le lendemain, suit le Toolona Creek et une partie du Border track. Ce dernier étant connu pour suivre le sommet de la McPherson Range (chaîne de montagnes) qui sert de frontière entre les 2 états.

La partie la plus sympa de cette longue journée de marche de plus de 20 bornes , était le Toolona Creek track. Ce chemin nous a fait passer en plein de cœur d’immenses forêts magiques qui sont d’ailleurs classées au Patrimoine de Mondiale de l’Humanité.


On a également pu en prendre plein nos mirettes avec les nombreuses cascades du parc. Un spectacle de la nature vierge. Vraiment génial, ça nous a même rappelé un peu la Tasmanie et ses grandes forêts humides.

Nous avons passé notre deuxième journée dans le Springbrook National Park, juste un peu plus à l’Est, à quelques kilomètre de la Gold Coast, le paradis des surfeurs teuffeurs et autres quéqués en tout genre.


Hop c’est reparti pour une grande journée de balade. On n’a pas fait beaucoup de kilomètres mais les forêts et les paysages sont déjà différents. Au fil de la journée, on profite d’une belle forêt de palmiers puis de vues spectaculaires sur la vallée et hop on retourne dans une autre forêt aux lianes entremêlées et aux fougères immenses.



jeudi 8 décembre 2011

Les boules à Brisboule

Brisbane est la capitale de l’Etat du Queensland. La ville est calée au sud-est du territoire, entre la Sunshine Coast au nord et la Gold Coast au Sud. C’est aussi la troisième ville d’Australie en nombre d’habitants (2 millions). Dès notre arrivée on ne fait pas défaut à la tradition et on va boire une bonne bière de Tasmanie (Boag’s) dans un endroit très sympa : Brisbane Powerhouse. Une ancienne centrale électrique reconvertie en grand espace culturel et installé sur les bords de la Brisbane River.


On commence très bien notre séjour à Brisbane puisqu’on trouve même un endroit sympa, le Mt Cook Reserve, pour passer la nuit pas trop loin du centre. En haut de cette colline on peut admirer la ville.
Et nous voici arrivés au lundi 31 octobre, le jour de mon anniversaire ! Ouaaaais ! Même s’il fait gris, on se lève motivés à parcourir la ville à pied, en faisant la balade proposée dans la Lonely Planet. C’est parti !


On prend la route pour le centre ville et on se rend compte que ça va vite être agaçant de devoir trouver une place pas chère pour se garer. Du coup, on finit après avoir un peu tourné en rond, on finit par s’arrêter près du jardin botanique. La promenade commence.

Alors Brisbane, c’est comme Perth, Melbourne ou Adélaïde, c’est un centre ville très vertical avec des gens qui s’agitent de partout et des rues comme les allées d’un immense centre commercial. Rien de très original donc…sauf qu’ils ont des vélovs ! Les mêmes que chez nous « made in JC Decaux » ! Ah ah ah !


Voilà, voilà, le temps passe il est temps d’aller prendre l’apéro pour commencer à faire la fête. Après on a prévu d’aller dans un super resto aux spécialités « australiennes ». Au menu : crocodile, émeus, kangourou et même de l’opossum de Tasmanie ! J’ai trop hâte ! Mais d’abord, une bonne bière belge !

Au Belgium Beer Café, on a la chance de rencontrer Geoffrey, l’homme de la soirée, vous comprendrez plus tard. En effet, ce type nous a payé à boire dès qu’on est entré dans le bar, juste comme ça ! On s’est attablé avec lui et on a commencé à discuter. Gaël lui a fait découvrir la Chouffe et notre ami Geoffrey a adoré !


Quelques bières plus tard, il est temps d’aller au resto. On dit au revoir à notre nouveau pote et on file.  Au début, je n’ai pas pu croire mes yeux en arrivant dans la rue où on avait garé le van. Et puis il a fallu se rendre à l’évidence : LE VAN A DISPARU !!! Aaaaah ! Mais c’est pas possible !!! On s’enflamme, surtout moi (aidée par la digestion des bières belges), et j’imagine immédiatement qu’on nous a volé notre van.

Evidemment non ! Heureusement la police nous indique qu’il est à la fourrière parce qu’on s’est certainement garé au mauvais endroit. Gaël comprend plus vite que moi qu’on n'avait pas bien lu le panneau de stationnement de la rue. De mon côté, comme Perrette qui se casse la gueule avec son pot de lait, je voyai ma soirée d’anniversaire s’évaporer et avec elle, toutes ces saveurs promises de crocodiles, d’émeus et d’opossum en sauce ! Snif, snif !

C’est ce qu’on a appelé, avec Gaël, la grosse GUIGNE. La guigne, c’est le mauvais œil, la malchance excessive et chronique, c’est le cheveu dans la soupe froide ou le maraboutage (que nous avons déjà mentionné durant notre séjour à Broome). Sinon, la guigne c’est aussi le nom d’une variété de cerise très rouge, à la chair ferme, avec laquelle on fait certainement le guignolet d’ailleurs.

Mais voilà, pour nous, ce ne sera ni guignolet ni repas d’anniversaire, mais 290 dollars si on veut récupérer le van de suite. Et si on attend le lendemain ce sera quand même 200 dollars à payer à la fourrière !! Rien que ça ! Tout ça parce qu’on s’est garé dans un endroit où pendant 3 heures dans la journée, il est interdit de se garer car la zone devient : BUS ZONE.

Alors, dans ma tête butée et en colère, le calcul est vite fait : je préfère dépenser 90 dollars à faire la fête plutôt que de récupérer le van pour aller ruminer notre guigne. Allé hop ! On va retrouver Geoffrey qui nous avait dit qu’il allait continuer sa soirée dans une brasserie bavaroise.


Ça l’a bien fait rire notre ami Geoffrey quand il nous a vu débarquer dans le bar..l’air tout sonné. Eh oui ! « C’est la vie » ! Et donc, finalement on a passé une super soirée. En partie grâce à Geoffrey qui nous a payé à manger et à boire toute la soirée et avec qui on a bien rigolé.

Après ça, il se faisait déjà tard, mais la nuit n’était pas terminée. On s’est donc baladé avec Gaël et puis on a rencontré un jeune kiwi tout mou avec qui on a discuté un bon moment. Hélas, il était moins drôle que Geoffrey, du coup, on a fini par avoir envie de dormir.


On a filé près du fleuve, dans un très joli parc, où on a trouvé un petit endroit pour faire la sieste. Il faisait un peu froid alors j’ai testé la couverture en papier-journal, et bien figurez-vous que ça marche du tonnerre !! Voilà, comment on s’est amusé pour ma soirée d’anniversaire. On a joué à « man versus pas-wild-du-tout » (référence à l’émission « man versus wild »).

En somme, on a bien ri..sauf à 7 heures du matin, à la fourrière quand le type nous a dit : « j’ai besoin de votre permis de conduire et de 200 dollars » ! AAAAhhh ! LA GUIGNE !!!!


Le reste de notre séjour à Brisbane s’est bien passé, on a lu un article expliquant qu’un trop grand nombre de gens se faisait avoir à Brisbane à cause des panneaux de stationnement. Ça ne nous a pas trop remonté le moral. Puis, on a été admirer, encore une fois, la vue panoramique sur la ville, cette fois, avec du soleil. Et, on est parti, très heureux de retourner dans le wild…