Mi-octobre...
C’est les yeux et la tête encore remplis des sensations sauvages des parcs nationaux du Litchfield et des gorges de Katherine que nous déboulons enfin à Darwin, la capitale du Territoire du Nord. Le point le plus au nord et donc le plus tropical de notre voyage.
Une étape en effet marquée dans nos esprits, depuis le départ, comme étant un gros point d’interrogation, nous avons entendu tellement d’histoires, d’avis de voyageurs ou d’australiens. Nous sommes censés y trouver une chaleur terrible, une culture aborigène et asiatique encore plus forte qu'ailleurs, les crocodiles ou autres insectes les plus féroces du continent et le pire : beaucoup de français ! Alors qu’en est-il ???
Première surprise, la température redescend, on passe de 40° à 33°, « cooool like a cucumber » ! 2ème surprise, la ville est vraiment petite en fait, mais est entourée de banlieues industrielles et résidentielles sans grand intérêt … niveau culture aborigène, rien de nouveau, des boutiques et des galeries d’art qui redorent le blason d’une culture représentée par des individus traînant (bourrés ou non) dans la rue. On pensait trouver une forêt tropicale luxuriante mais on a du voir ça dans un rêve, la région est toujours aussi aride …
Là où l’on ne fût pas étonnés, c’est qu’on ne peut effectivement pas se baigner dans la mer, non pas par ce qu’elle est trop chaude, mais à cause des méduses mortelles qui arrivent près des côtes entre novembre et mai. Ça suffit pour nous dissuader :o) On s’est tout de même baignés dans un bassin où les méduses sont filtrées, mais bon avec de l’eau à 30° c’est pas très agréable.
Alors Darwin c’est nul?? Ben non quand même pas :o) On a fait des trucs sympas comme une balade dans la mangrove, le musée d’art aborigène et d’histoires naturelles, le jardin botanique (une valeur sûre dans toutes les villes :o) Et bien sûr le superbe coucher de soleil d’un orange intense propre au Territoire du Nord. On a aussi servi de figurants pour un photographe qui voulait des photos de gens qui ont chaud pour un article sur le chaud :o)
Bon voilà on ne va pas s’éterniser, on a 3000km à faire pour aller à Cairns et on n’est pas en avance.
Nous voilà donc partis pour un nouveau road trip de la mort par 40° à l’ombre dans un paysage plat et désolé !!! Tin tin tinnnnnnn !!
Nuit 1 : Et paf un kangourou ! ça devait arriver vu le nombre de spécimens qui s’amusent à traverser la route sans regarder la nuit … C’est la 2ème fois que ça nous arrive ( la 1ère à Exmouth ) mais cette fois, on roulait à 80 km/h … le marsupial s’est pris le coté de la voiture heureusement pour nous… pour lui on ne sait pas trop, il s’est relevé difficilement puis s’est enfui dans l’obscurité du bush australien. Pauvre bête … mais bon ça arrive … c’est un peu comme les lapins en France.
Day 2 : Le lendemain, on arrive entier à Mataranka pour aller profiter des sources d’eau tiède. Elles sont populaires pour la beauté du lieu et la transparence aux nuances vert turquoise de l’eau. Un vrai régal !! A la première source, on peut admirer un univers magique sous la surface de l’eau en se laissant porter par le courant avec un masque et un tuba. J’y ai vu une tortue, trop cooool :o)
La 2ème source nous réserve quelques surprises, on est vite interpellés par les petits cris et l’agitation qui règne dans la cîme des palmiers. Ce sont des chauves-souris géantes ( Flying fox) !!! Des milliers de batmans et de batgirls qui font un bordel d’enfer !! Le bassin aménagé est paradisiaque, on y traîne un moment en discutant du lieu avec les autres baigneurs en mode « tranquilmoukil ». Ensuite on va tester un 3ème spot de baignade dans une rivière non loin de là.
Eh Eh Eh, cachée dans l’eau, une créature aux dents aiguisées nous attend !!! A première vue, la rivière ne nous inspire pas vraiment et les panneaux qui indiquent que la zone est « crocodile managed » ne nous rassurent pas trop. J’aperçois soudainement une queue de crocodile serpenter au milieu de l’eau !!! « Waaaa Claire, il a l’air gros !!! » criais-je. « Attends je vais l’attirer » répondit claire, elle descend les escaliers métalliques et clapota la surface de l’eau avec son pied.
Rien ne se passa pendant quelques secondes, puis je vis claire remonter de quelques pas et le fameux croco surgir de l’eau la gueule grande ouverte, prêt à manger de la Clairou !!! On cru un instant qu’il allait monter les escaliers mais il referma sa bouche d’un claquement sec dont je n’oublierai jamais le son puis reparti dans les profondeurs de sa cachette. WAAAAAAA quelle sensation !!! Et la Claire qui comme une gosse est toute contente de sa dose d’adrénaline, est prête à y retourner. On ne le re-aperçu qu’une fois furtivement. Le plein d’aventure est fait, on peut reprendre la route en étant excités comme des puces à l’idée de raconter ça aux copains et à la famille :o)
Day 3 : Aller après tous ces kilomètres, c’est le moment de la vidange ! Quelle mauvaise idée d’avoir fait ça au milieu de nulle part, loin de notre arrivée. En effet, après être repartie, la voiture chauffa un peu plus que d’habitude et l’on dû rouler vraiment lentement. Peut-être à cause du type d’huile que j’ai mis, enfin bref, dégoutés, on a encore 1500 bornes à faire et on n’a pas envie de les faire à 50 Km/h. J’ai fini par me transformer en « Gaëlo le bricolo » et j’ai bloqué le ventilo du radiateur pour qu’il tourne à fond tout le temps. Effet garanti, on peut rouler normalement et passer la frontière du Queensland. Notre dernier état à visiter !!! Megacool.
Day 4 : Rien, tout droit tout plat … puis on arrive enfin sur la côte Est. Un gros Mac Do pour fêter ça :o)
Day 5 : Retour à la civilisation, de l’essence pas chère et on capte le réseau téléphonique partout, DINGUE !!!
On arrive enfin à Cairns !!! Parfait juste à l’heure pour la ½ finale de rugby France-Wales. Une grosse bière et un bon match pour nous accueillir, Perfecto !
Fin du road trip, fiiiou ….
Petit tour de Cairns, ville vraiment tropicale cette fois-çi, entourée de forêts tropicales humides et régulièrement ravagée par les cyclones. Les pubs y sont énormes et chouettes, parfait pour regarder le rugby :o) Il n’y a pas vraiment de plage praticable alors ils ont construit un lagon artificiel, sorte de piscine en plein air au milieu de la ville. Plutôt agréable.
Le jardin botanique est un avant-goût de la forêt qui règne dans les environs, magnifique, plein de palmiers en tout genre, des fleurs, des lianes et des moustiques tout droit sortis de Terminator 12. On a hâte de visiter les forêts du Daintree National Park plus au nord.
D’ailleurs c’est ce qu’on va faire. Une histoire à suivre dans notre prochain post ;)
Wouaw! trop beau, trop ouf vos photos!! z'ètes les meilleurs! Zgeeeg!
RépondreSupprimer