Poursuivis par des pluies torrentielles depuis le Daintree National Park, on essaie de fuir vers le sud engageant ainsi un nouveau road trip. C'est parti pour longer la côte Est, 1800 km de lieux paradisiaques jusqu'à Brisbane. On espère trouver du boulot sur la route... Mais pour l’instant le temps nous incite à filer plus loin.
A cause des trombes d'eau qui tombent sur nous on passe rapidement voir la plage de Port Douglas puis on continue.
Notre première véritable escale sera le village de « Town of 1770 ». Figurez-vous que c’est dans ce coin là que la flotte anglaise, et son fameux Capitaine Cook, débarqua en … devinez quand… 1770 ! Eh oui, du coup ils ne se sont pas foulés les neurones pour trouver un nom au patelin qui compte à peine une centaine d’habitants.
On a bien aimé, c’est l’endroit idéal pour des vacances paisibles, bercé par le son des vagues. Hélas on ne peut pas s’attarder... Il nous faut trouver du boulot et pour ça on se dirige vers la région agricole de Bundaberg !
Bundaberg est LA ville du rhum australien qui porte d’ailleurs le même nom. Et donc, le rhum est l’attraction principale de la ville si on aime payer son rhum plus cher qu’ailleurs à la distillerie (c’est bizarre hein ?). On y arrive le dimanche de la finale de la Coupe du Monde de Rugby. L’endroit nous semble parfait pour regarder le match dans une ambiance de folie ! Oh oui, youpi !
Grande déception à l’arrivée dans le centre-ville, il n’ya pas grand monde dans les rues. Soit ils sont tous à la plage, soit ils sont tous vieux et font la sieste ! Dans ces cas là il faut se rappeler qu’on est pas en France et qu’il n’y a pas un troquet avec terrasse tous les 200 mètres..même au bord de l’océan, même à Bundaberg.
Bref, après avoir acheté une bouteille de…devinez quoi… Bundaberg bien sûr, on a suivi la trace de deux hurluberlus maquillés en bleu-blanc-rouge qui chantonnait gaiement dans la rue. Et là, on a atterri dans LE pub de la ville où il y aurait assurément de l’ambiance vu le nombre imposant de jeunes frenchies qui avaient l’air tendus comme des cordes à linge.
Coup sifflet, c’est parti, la tension ne cessera d’augmenter dans le pub. On a bien chanté la Marseillaise et vaincu le match d’ambiance contre les quelques kiwis qui se trouvaient là.
Dommage qu’on ait perdu de si peu…mais on est rassurés de ne pas devoir se pointer en Nouvelle-Zélande en tant que Champion du Monde. Je crois qu’ils nous en auraient fait baver là-bas !! Et faut pas rigoler avec les Maoris hein ! On n’a pas envie de se faire akater dés l’aéroport !
A Bundaberg, nous avons aussi tenté notre chance pour travailler un peu. On a fait le tour de pas mal de fermes pour trouver du picking de melons (soi-disant la saison), de patates douces ou tout autre travail. Hélas, on ne devait pas se trouver (encore une fois, rappelez-vous Carnarvon) au bon moment au bon endroit. Tant pis, après 2 jours d’échecs, on décide de partir.
Hervey Bay est une jolie ville, juste à face de Fraser Island.Un petit tour à la plage, un super pique-nique au barbecue et nous voilà repartis.
Prochaine escale : Rainbow Beach. Nous y attendent « de spectaculaires falaises de sable « arc-en-ciel » » avec « 72 nuances de couleurs » ainsi qu’une dune de 120 mètres de hauteur. Arrivés là-bas, on a effectivement pu voir 72 nuances…de gris. Evidemmento !
Malgré le temps gris, on a fait une petite marche sur la plage et fait la connaissance d’un crabe super sympa. Après ça, nous avons grimpé sur la fameuse dune. Au sommet de la balade on arrive au beau milieu d’un bassin de sable impressionnant, avec à droite l’océan et sa ligne d’horizon vers l’infini, et à gauche, la forêt parsemée de quelques habitations.
Les falaises sont effectivement spectaculaires, faites de sable, parfois dur comme de la roche dont la couleur passe du jaune au noir en passant par de l’orangé et du marron. On s’amuse comme des petits fous sur cette dune.
Le lendemain, nous sommes déjà à Noosa. C’est un des endroits les plus branchés de la Sunshine Coast et effectivement il y a du touriste ! Par contre la Coast n’est pas vraiment Sunshine. Mais au moins il ne pleut pas.
Comme d’habitude nous choisissons de profiter de l’endroit à pied. Nous parcourons pour quelques heures le Noosa National Park. Un bout de jolie forêt très près du centre-ville perché sur un petit mont au-dessus de l'océan.On longe la côte et le chemin nous mène vers de superbes plages et points de vue. On a aussi eu la chance de revoir des baleines à bosse ! Magique. C’est super reposant de les observer avancer lentement avec grâce.
Après un petit passage au marché très sympa d’Eumundi où on goûte la meilleure bière au gingembre d'Australie (si, si), on se dirige vers les Glass House Mountains. Sur la route on s’arrête aux Mapelton Falls, c’est mignon mais sans plus… Sur le Lonely Planet ils indiquent qu’on peut s’y baigner mais c’est tout à fait faux. Ils aiment bien faire des blagues dans ce guide.
Les Glass House Mountains sont un massif montagneux comptant 16 sommets volcaniques dont le plus haut s’élève à …attention c’est impressionnant…556 mètres ! Eh oui, on est bien en Australie : un tas de collines est bel et bien un massif montagneux.
On passe notre première après-midi à grimper en haut du Mt Ngungun (qui ne veut pas dire « tu veux du goon ?*). Une très belle vue sur la Sunshine Coast et sur les autres sommets aux formes parfois mystérieuses. L'érosion a effet sculpté ses immenses ruines de lave.
Après une bonne nuit de sommeil et de nouvelles piqûres de moustique à collectionner, nous partons pour l’ascension du Mont Tibrogargan. Alors c’est aussi un petit mont mais qui ne se laisse pas grimper sans offrir quelques frayeurs. Il y a notamment un bon passage hyper raide où une corde n'aurait pas été de trop. Heureusement on a connu plus douloureux en Tasmanie alors on s’en tire plutôt bien. La vue est un peu moins sympa que la veille car le sommet n’offre pas de véritable grand spectacle dégagé.
Nous redescendons tous excités à l’idée d’aller boire une bière à Brisbane qui se trouve à moins de 80 bornes. C’est un point positif de la côte est, pas besoin de rouler des heures avant la prochaine étape ! Allé, c’est parti on va fêter mes 29 ans à Brisbane !
(*) Pour ceux qui ne connaissent pas le goon est le nom de la boisson la plus répandue chez les voyageurs, c’est un cubis de vin de basse qualité, souvent très basse même.