Début à mi-juin 2011
“De Paris à Moscou ou de Perth à Adélaïde, la distance est la même, soit 2700 km. Le passage le plus marquant est la traversée de la plaine de Nullarbor. De Ceduna à Esperance 1400 km de désert, comprenant la plus longue route rectiligne d’Australie (146 km).
Espérance
La ville d’Esperance porte bien son nom. En tout cas pour nous. Arrivés au coucher du soleil qui tombe sur la baie, on était heureux de terminer la route. La plage offre des couleurs douces et bleues qui contrastent avec les couleurs dorées dans lesquelles on a baigné pendant ces trois jours de route. On a même eu droit au spectacle de bienvenu de Sammy l’otarie (apparemment célèbre) près de la jetée.
Les plages d’Esperance méritent leur réputation, malgré l’eau un peu fraîche, il est impossible de ne pas se jeter dans l’océan transparent. La Great Ocean Drive est également impressionnante, 36 km de panoramas paradisiaques. Le rêve… Mais bon, pour nous il est plus que temps de trouver du travail. Eh oui, déjà deux mois se sont écoulés depuis la cueillette des pommes et nos caisses sont vides ! On reprend la route vers Albany, une ville plus grande où on aurait davantage d’opportunités.
Albany
Chou blanc à Albany aussi et surtout il fait froid. Enfin, disons il fait frais… ça ne nous donne pas beaucoup de courage. On décide de continuer la route. Mais avant, on en profite un peu quand même. On entreprend une belle randonnée dans le Torndirrup National Park (randonnée de Bald Head). Une journée inoubliable et une de nos plus jolies marches en Australie. Le chemin nous fait grimper en haut d’une colline au départ d’un isthme, de tous les côtés la vue est somptueuse. Et cerise sur le gâteau, à l’arrivée, en haut des falaises on a pu observer des baleines à bosse !
On repart le cœur plein d’espoir. Sur notre route, la Valley of the Giants était une étape immanquable. On a donc fait les touristes, en parcourant le fameux « Tree Top Walk » à Walpole. Sur une passerelle de 600 mètres de longueur et de 40 mètres de hauteur, on peut admirer les tingles géants. Voilà. Mais bon, honnêtement ça ne nous a pas tant impressionnés que ça surtout comparés aux arbres géants qu’on avait pu voir en Tasmanie (Mt Field National Park). Et la passerelle est très très vite parcourue…
Autre étape, tout en poursuivant notre avancée, vers l’ouest la plage de « Mandalay Beach », à 13 km au sud de Walpole (Entrecasteaux National Park). Alors là, par contre, on en a pris plein les mirettes. Cette plage est magique. Ce n’est pas vraiment l’idée qu’on se fait d’une plage paradisiaque mais en même temps on est saisi par son immensité, sa virginité. Des rouleaux déchaînés s’écrasant sur le sable (le swel ça s’appelle). Wouaou ! Un beau souvenir et l’occasion d’un petit coucou sur le sable à la famille ;-)
Margaret River et recherche de boulot
Nous voici repartis sur la route. Nous rejoignons Margaret River, sur la côte ouest, en espérant trouver du travail dans l’une des nombreuses exploitations viticoles de la région, réputée pour sa production de vin. La saison de l’élagage commence à peine et nous avons beaucoup de mal à trouver les fermes qui ont déjà commencé et qui recherchent des travailleurs ! Quelle galère !!
On garde courage et optimisme et on fait la tournée de multiples vignobles..En vain..nous sommes hélas arrivés trop tôt. Et nous voici donc obligés soit d’attendre, soit de partir pour chercher du boulot où les températures sont plus douces. Allé, tant pis pour les vignes, on avance car on veut avoir chaud, il faut donc monter vers le Nord sans tarder.
Perth
Notre objectif est d’arriver à Carnarvon, à près de 1000 km au nord de Perth, où se trouvent beaucoup d’exploitations agricoles : bananes, légumes, tomates et vignes.
Avant Carnarvon il nous reste pourtant pas mal d'endroits sympas à ne pas louper. Nous décidons de visiter Perth, le temps d'un week-end, pour ne pas se précipiter sans avoir connue une des plus grandes cités d’Australie. On passe une belle journée à se balader, on flâne au jardin botanique, on galope dans les rues bordées de grands buildings. On profite de l’exposition géniale sur ACDC (groupe originaire de Perth) au Western Australian Museum. Enfin, on passe rapidement aux marchés de Fremantle (banlieue décontractée de Perth) pour faire le plein de fruits et légumes.
Voilà, nous voici parés pour une nouvelle étape avec toujours la nécessité de trouver du travail. C’est parti pour une longue remontée vers le nord, la chaleur et des paysages toujours plus incroyables !