dimanche 14 août 2011

Le grand chud


Début à mi-juin 2011

“De Paris à Moscou ou de Perth à Adélaïde, la distance est la même, soit 2700 km. Le passage le plus marquant est la traversée de la plaine de Nullarbor. De Ceduna à Esperance 1400 km de désert, comprenant la plus longue route rectiligne d’Australie (146 km).



Espérance

La ville d’Esperance porte bien son nom. En tout cas pour nous. Arrivés au coucher du soleil qui tombe sur la baie, on était heureux de terminer la route. La plage offre des couleurs douces et bleues qui contrastent avec les couleurs dorées dans lesquelles on a baigné pendant ces trois jours de route. On a même eu droit au spectacle de bienvenu de Sammy l’otarie (apparemment célèbre) près de la jetée.



Les plages d’Esperance méritent leur réputation, malgré l’eau un peu fraîche, il est impossible de ne pas se jeter dans l’océan transparent. La Great Ocean Drive est également impressionnante, 36 km de panoramas paradisiaques. Le rêve… Mais bon, pour nous il est plus que temps de trouver du travail. Eh oui, déjà deux mois se sont écoulés depuis la cueillette des pommes et nos caisses sont vides ! On reprend la route vers Albany, une ville plus grande où on aurait davantage d’opportunités.

Albany

Chou blanc à Albany aussi et surtout il fait froid. Enfin, disons il fait frais… ça ne nous donne pas beaucoup de courage. On décide de continuer la route. Mais avant, on en profite un peu quand même. On entreprend une belle randonnée dans le Torndirrup National Park (randonnée de Bald Head). Une journée inoubliable et une de nos plus jolies marches en Australie. Le chemin nous fait grimper en haut d’une colline au départ d’un isthme, de tous les côtés la vue est somptueuse. Et cerise sur le gâteau, à l’arrivée, en haut des falaises on a pu observer des baleines à bosse !


On repart le cœur plein d’espoir. Sur notre route, la Valley of the Giants était une étape immanquable. On a donc fait les touristes, en parcourant le fameux « Tree Top Walk » à Walpole. Sur une passerelle de 600 mètres de longueur et de 40 mètres de hauteur, on peut admirer les tingles géants. Voilà. Mais bon, honnêtement ça ne nous a pas tant impressionnés que ça surtout comparés aux arbres géants qu’on avait pu voir en Tasmanie (Mt Field National Park). Et la passerelle est très très vite parcourue…

Autre étape, tout en poursuivant notre avancée, vers l’ouest la plage de « Mandalay Beach », à 13 km au sud de Walpole (Entrecasteaux National Park). Alors là, par contre, on en a pris plein les mirettes. Cette plage est magique. Ce n’est pas vraiment l’idée qu’on se fait d’une plage paradisiaque mais en même temps on est saisi par son immensité, sa virginité. Des rouleaux déchaînés s’écrasant sur le sable (le swel ça s’appelle). Wouaou ! Un beau souvenir et l’occasion d’un petit coucou sur le sable à la famille ;-)



Margaret River et recherche de boulot

Nous voici repartis sur la route. Nous rejoignons Margaret River, sur la côte ouest, en espérant trouver du travail dans l’une des nombreuses exploitations viticoles de la région, réputée pour sa production de vin.  La saison de l’élagage commence à peine et nous avons beaucoup de mal à trouver les fermes qui ont déjà commencé et qui recherchent des travailleurs ! Quelle galère !!

On garde courage et optimisme et on fait la tournée de multiples vignobles..En vain..nous sommes hélas arrivés trop tôt. Et nous voici donc obligés soit d’attendre, soit de partir pour chercher du boulot où les températures sont plus douces. Allé, tant pis pour les vignes, on avance car on veut avoir chaud, il faut donc monter vers le Nord sans tarder.

Perth

Notre objectif est d’arriver à Carnarvon, à près de 1000 km au nord de Perth, où se trouvent beaucoup d’exploitations agricoles : bananes, légumes, tomates et vignes.

Avant Carnarvon il nous reste pourtant pas mal d'endroits sympas à ne pas louper. Nous décidons de visiter  Perth, le temps d'un week-end, pour ne pas se précipiter sans avoir connue une des plus grandes cités d’Australie. On passe une belle journée à se balader, on flâne au jardin botanique, on galope dans les rues bordées de grands buildings. On profite de l’exposition géniale sur ACDC (groupe originaire de Perth) au Western Australian Museum. Enfin, on passe rapidement aux marchés de Fremantle (banlieue décontractée de Perth) pour faire le plein de fruits et légumes.



Voilà, nous voici parés pour une nouvelle étape avec toujours la nécessité de trouver du travail. C’est parti pour une longue remontée vers le nord, la chaleur et des paysages toujours plus incroyables !

dimanche 7 août 2011

Péninsule d’Eyre et la galère…

Avec pas mal de retard, la suite du récit jusque début juin…

On a quitté le désert des Flinders Ranges pour rouler vers le sud et surtout l’ouest. Le grand ouest nous attend déjà depuis trop longtemps.  Avant de prendre la terrible et très longue route du Nullarbor on décide de faire le tour de la péninsule d’Eyre.

Premier arrêt à Port Lincoln, presque à la pointe sud de la péninsule. Une des dernières grandes villes avant…loin ! Trop contents de retrouver l’océan, Gaël se remet à la pêche sur la jetée de Port Lincoln. C’est là qu’on fait la rencontre d’un couple d’australiens voyageurs qui avaient attrapé des squids (calamars) et comme Gaël venait justement d’en pêcher un, ils nous ont gentiment montré comment on s’en occupait une fois sorti de l’eau ! On sympathise et hop rendez-vous le lendemain près du port pour pêcher des saumons !

Au petit matin on retrouve Evan et Jean avec dans leur sceau déjà 6 saumons attrapés en une demi-heure. Incroyable ! Allé Gaël à ton tour ! Et bam, un saumon, et boum, deux saumons. On s’arrête après 5 minutes de pêche miraculeuse parce qu’on a déjà assez de poisson pour 4 ou 5 repas.


On passe le reste de la journée à visiter le Port Lincoln National Park et ses jolies plages…dommage le temps n’est pas très ensoleillé.  Et voilà, le soir nous sommes à Coffin Bay et notre joli van perd toute son eau. C’est le retour de notre bonne vieille fuite dans le radiateur du chauffage… Le lendemain, on file au garage (ouf il y en a un) et le mécano nous coupe le chauffage pour stopper la fuite. Ouf, on peut avancer !

On s’aventure le long de la côte pour y découvrir de sublimes plages bordées de falaises, c’est sauvage, c’est bleu turquoise, c’est dépaysant. On aperçoit un lion de mer qui galope parmi les vagues… et on voit même notre premier requin ! C’est d’ailleurs grâce à lui qu’on a pu remanger du poisson. On se baladait sur une plage et là, on voit des pêcheurs aux anges qui  ramènent des saumons depuis un gros banc tout près du rivage. Les pauvres étaient repoussés par un bon requin en mode buffet de fruit de mer. Du coup c’est pêche easy. Yes !


On remonte ensuite toute la côte ouest de la péninsule, ça vaut vraiment le coup. Il y a d’immenses plages, des falaises incroyables et…un tout petit endroit où on peut voir de drôles de rochers. Hélas notre répit fut de courte durée car sur la route pour arriver à Ceduna, dernière ville avant la route de la plaine de Nullarbor, le moteur de notre van s’est remis à chauffer !

Et là, surprise inquiétante, le radiateur était plein d’eau, donc pas de fuite mais un nouveau problème..On est dégoûtés, d’autant plus qu’on arrive à Ceduna un samedi et que tous les garages sont fermés. La ville est moche et le temps se gâte et nous voici bloqués ici.

On vous épargne les détails mécaniques et les coups de blues mais pour résumer on a du rester une semaine à Ceduna pour carrément changer notre moteur dont les pistons avaient été abîmés à cause des nombreux coups de chaud.

Une semaine à Ceduna….le rêve australien : le pub, la jetée, les aborigènes en mode zombies dans la rue, un crétin de français qui nous raconte sa vie de riche backpacker ! Mais, mais, comme rien n’est jamais tout noir, c’est à Ceduna que j’ai pêché le premier poisson de ma vie : un trevally (ou skipy) et surtout un très beau snook (un poisson tout long). On s’est fait un super festin.


Et voilà, on a pu chevaucher notre van et prendre la grande route du Nullarbor pour 1400 kilomètres de grandeur plate. Les seuls points d’accroche pour le regard sont de petits arbustes secs. Nous passons la frontière du Western Australia avec un grand sourire, nos ennuis sont maintenant derrière nous, il fait beau, on fonce c’est tout droit !