Notre prochain rendez-vous avec les montagnes est un nouveau challenge : 8 jours de rando. Mais comme on ne fera pas une boucle il nous faut nous organiser pour nos affaires. Plus de 750 km à faire pour rejoindre Te Anau puis Wanaka, un gros défit d'auto stoppeur.
On espère donc rejoindre Te Anau rapidement pour y laisser nos affaires qu’on retrouvera à l’arrivée. Puis il nous faudra aller à Wanaka, près du départ de notre randonnée qui traverse deux superbes parcs nationaux : le Mont Aspiring NP et le Fiordlang NP. Environ 100 bornes à parcourir en 8 jours de folie !
Mais avant ça, on a de la route ! Il faut déjà partir d’Arthur’s Pass. C’est comme ça qu’on rencontre deux scientifiques, français et suisse, qui sont en escale de quelques jours en Nouvelle-Zélande. Ils reviennent de 2 mois de creusage d’un glacier en Antarctique. Ils nous emmènent pas loin de Christchurch en passant par les formations rocheuses de Castle Hills. Ces énormes cailloux aux formes arrondies très fréquentés par les grimpeurs nous font un super spot de pique-nique.
Nous quittons nos scientifiques à la jonction qui doit nous mener vers le sud et Dunedin. Là encore nous avons la chance de ne pas attendre trop longtemps avant qu’un jeune kiwi et son van s’arrête. Il s’agit de Will qui vient de Greymouth sur la côte ouest et qui va justement vers Dunedin ! Quelle chance ! Hop c’est parti pour au moins 450 bornes à bord d’un vieux van sous un soleil de plomb.
Le seul hic, c’est que Will est un peu étrange. Il nous explique qu’il n’a pas assez d’argent pour payer l’essence pour tout le trajet. On se demande bien pourquoi il est parti alors ! Comme il nous avancera loin, on est d’accord pour participer aux frais. On lui donne donc 20 dollars en nous disant qu’il complètera. Mais non ! On est donc tombé en panne d’essence en faisant de l’auto-stop, juste à quelques kilomètres de notre destination. C’est trop drôle.
On est un peu déçus quand même parce qu’on a pas compris comment c’était possible de croire qu’on pouvait faire autant de bornes avec deux gouttes d’essence ! Ah ah ah ! Bref, tant pis, pour nous c’est pareil on est de retour sur le côté de la route. C’est là que Rebecca une nenette super cool nous prend et nous dépose à notre camping du soir tout près d’une immense plage de sable.
Le lendemain, on arrive à Dunedin sans problème. On en profite pour squatter Internet, boire une bière, acheter du gaz. Le soir est vite arrivé et on reprend la route un peu tard. Encore une fois nous avons la chance de rencontrer un gentil kiwi maori qui nous fera parcourir plus de 100 bornes.
Le trajet final vers Te Anau est par contre beaucoup moins facile. Pourtant on était parti plus tôt que d’habitude vers 10h00. On a passé la journée à faire des petits bouts de route, 20 kilomètres par ci et 30 par là. Jusqu’à une interminable attente dans un bled paumé dans la campagne. Pour rendre l’attente encore plus lourde on a eu droit à de la pluie.
On était à raz de désespérer quand deux allemands s’arrêtent pour nous prendre. Ils vont à Milford Sound et donc passent par Te Anau ! Youpiiiiiiiii on est sauvé ! On se fait même conduire devant la réception de notre camping, vers 17h.
Ouf, on peut enfin se reposer et admirer le gris 100% gris qui recouvrent le toit de la ville et du lac. Il faut dire qu’on est arrivé dans la région des Fiordlands où il pleut presque en continu toute l’année. Ouais ! ! ! Le lendemain, il pleut et les prévisions pour le départ prévu de notre rando ne sont pas bonnes donc on décide de rester à Te Anau en décalant d’un jour le périple.
Nous laissons donc nos affaires de voyageurs à Te Anau pour ne garder que celles de rando. Direction Wanaka, au Nord de Queenstown, à environ 300 bornes. Tout se passe bien ou presque pour cette session auto-stop. De toute façon on a vraiment la sensation d’avoir déjà connu le pire au niveau attente.
5ème jour de stop nous arrivons à Wanaka à une cinquantaine de bornes du départ de notre rando de la mort.
Il est temps d’un dernier repos et surtout de préparer nos sacs. On dévalise le supermarché pour nos 8 jours de bouffe. Purée en poudre, pâtes, sardines, saucissons, jambon, fromage, tortillas, œuf, soupes, vivres de course, chocolat !
Voilà, on est enfin prêts à partir pour une expédition de plus de 100 kilomètres, en autonomie totale. Rendez-vous de l’autre côté des montagnes, à Te Anau !