vendredi 14 janvier 2011

2011 tous dans l’bush !!!

Après une longue absence sur le blog nous revoici pour quelques nouvelles fraîches ! En espérant que tout va bien pour tout le monde, on vous souhaite aussi, avec un peu de retard, une très très bonne année 2011 !!! Une année en pleine forme, en pleine rigolade, à croquer à pleines dents !!!

Dans les montagnes australiennes

Petit retour en arrière d’abord, avant Noël, nous avons longé la côte sud est vers Melbourne. Puis nous avons fait viré dans les montagnes vers le Kosciuszko National Park. On est resté trois jours où nous avons profité du lac immense de Jindabyne et surtout nous avons gravi le plus haut sommet australien, attention une altitude de … 2228 mètres !! C’est pas gentil de se moquer mais bon faut le dire l’Australie c’est pas un pays de montagnards.  L’ascension n’était pas trop difficile surtout que les australiens ont la manie d’aménager leur chemin de randonnée en les recouvrant en partie, soit de béton carrément, soit d’un espèce de filet de plastique noir habillant le sentier d’un géant bas résille !!! Heureusement il y avait quelques bons vieux passages avec des vrais cailloux tous durs et de la poussière. Pour les nuits passées là-bas, nous avions trouvé un charmant petit coin, près de la rivière et d’un élevage de truites. Nous avons pu faire notre premier barbuk à l’australienne : sur les plaques électriques installées dans l’aire de pique-nique.




Bonne année Melbourne !

Notre nouvel an n’a pas été aussi réussi que nous l’espérions, mais bon on va pas râler trop fort non plus parce que, quand même, la plage à Melbourne, la chaleur et les feux d’artifice, tout ça c’était pas mal, si, si je reconnais ;-) On était accompagné de Pierre, un des français rencontrés peu avant Noël. Le seul hic c’est qu’on ne savait pas trop où étaient les endroits qui bougeaient le plus, du coup on a beaucoup marché avec beaucoup d’espoir mais on n’a pas réussi à trouver le spot idéal pour finir la soirée.

Du coup je ne m’attarde pas sur cette soirée. Le lendemain on a bien glandé, un grand classique du 1er janvier, bien réussi ! Le lendemain on s’est baladé dans Melbourne avec la découverte du centre ville : de Chinatown, la Yarra River, les buildings, les lieux de culture. Tout ça au soleil en plus, c’était parfait. Le soir, en rentrant au parc où on avait laissé le van, on a fait la rencontre de nouveaux coupains ;-) !! Ouais ! Et devinez quoi : ils sont français ! ah ah ah ! On n’avait pas beaucoup le choix, ici la plupart des bacpackers rencontrés sont soit allemands soit français ! Bien, nous voici donc en bonne compagnie avec Manu, Elise, Romy, Anne et Yoann. On s’entend bien, si bien qu’on décide de les suivre pour partir visiter Phillip Island, à l’est de Melbourne. Lundi matin, un convoi de trois vans blancs décolle de Melbourne pour l’aventure, le risque, l’exotisme et la rigolade !!! La visite de Phillip Island nous laisse plein de bonheur et belles images en tête (voir les photos !). Surtout on a vus des koalaaaaaas qui sont touuuuusss si miiiiiiiiignoooooonns ooooooh ! Regarder les koalas dans les arbres c’est un peu comme regarder les peluches de son lit s’agiter tout doucement, tout tranquillement. Bref, c’est chou.

Malheureusement, le soir, il sera impossible pour nous de rester camper, enfin « vanner », gratuitement. Obligés de payer le camping ! Notre premier vrai camping depuis le début du road trip, ça va on s’est pas trop ruiné. On est aussi bien contents en pensant à la bonne douche d’eau chaude qui nous attend le lendemain. Il faut dire qu’on commençait à ne plus pouvoir se sentir !

On passe de bons moments avec nos amis français qui sont tous les cinq vraiment sympas. On décide donc de rester avec eux et de voguer vers le Cap de Liptrap, plus à l’est. On s’installe tous dans un camping gratuit près de la plage et de ses rochers. On y restera deux nuits à faire les bons vacanciers.


Ze Wilsons Promotory National Park

Notre prochaine étape est le sublime Wilsons Promotory National Park, encore plus à l’est et au sud. C’est même la zone la plus au sud de l’Australie, la pointe sud quoi ! A notre arrivée, on fonce à la plage qu’on a aperçu en arrivant en voiture : sable blanc, eau turquoise et transparente… le rêve ! C’est Squeaky Beach ! Tous en maillots, tous dans l’eau. C’est le début d’après-midi et le soleil écrase sévère : les bains de mer nous font donc du bien. On finit cette belle journée par une balade bien reposante dans la forêt. On est quand même très déçus de ne pas avoir croisé de wombats, sorte de taupe-marmotte d’Australie. Mais, apparemment on a plus de chance de les voir la nuit, ou morts sur le bord de la route..beurk ! Le soir, nous allons dormir en dehors du parc, car il est interdit de camper où on veut et tous les campings sont complets (et oui c’est les vacances d’été).

Le lendemain, on repart dans le parc tous excités à l’idée de voir d’autres endroits incroyables. On commence par une balade dans le bush vers une zone de mangrove à l’est du parc. Arrivés au bord de l’eau, le paysage est saisissant : une immense étendue d’eau immobile, quelques gros rochers qui sortent ici et là et des végétaux qui surgissent au pied de la plage. Pause déjeuner devant le décor offert par la nature. La chaleur est bien lourde et le retour est épuisant. Arrivés au parking tout le monde est d’accord pour foncer à la plage se rafraîchir.  Nous arrivons à Picnic Bay, encore une plage de pub pour la lessive avec des fleurs venues des îles ! On est hyper contents de se plonger dans l’eau, et encore plus avec quelques bières fraîches en bonus. Et oui, même dans l’hémisphère chud on ne perd pas l’chnord ;-)

C’est avec un peu de tristesse que nous laissons partir nous copains qui doivent repartir pour Melbourne. On a passé cinq superbes journées ensemble. Peut-être que nos chemins se recroiseront en Australie ou par chez nous. Gaël  et moi profitons encore de la plage avant de partir randonner vers le Mont Oberon (558 mètres). La montée n’est pas difficile mais la chaleur nous épuise vite. Nous sommes bien contents d’arriver en haut et surtout de découvrir la vue extraordinaire sur la côte ouest du parc, baignée de soleil et de plages toutes étincelantes. De l’autre côté, la forêt immense jusqu’à la pointe sud de l’Australie. Un paysage magique.
Lendemain départ pour le Lakes District, où nous tomberons dans l’enfer des moustiques !!!

Nous Vs Mousticos

Nous voici arrivé sur la plage au doux nom de Paradise beach, en fait elle n’a d’un paradis que le nom … Le camping est en effet gratuit ce qui est plaisant mais il est gavé de monde et surtout très sale avec des restes de feux un peu partout en plus des détritus. La plage juste à côté fais 90 Miles de long ce qui est honorable, mais beaucoup moins charmant que les petites criques toutes chaudes du Wilsons Promotory. Bref pas grand-chose a raconter sur ces 3 jours passés là-bas sauf ::: L’enfer des moustiques, la bataille a fait rage du matin au soir, les zones côtières faisaient office de front. Résultats : des centaines de moustiques aplatis, plus de 60 piqûres pour claire, une nouvelle déco a l’intérieur du van et un démarrage en trombe !!
Du coup on s’est enfui dans les zones montagneuses du Gippsland après avoir pus effectuer ma première vidange en solo !! Ce fut sympa, très fun, même pas taché en plus ;-)

Dans les traces des chercheurs d’or de Walhalla

Nous voici dans les pré-montagnes des alpes australiennes, dans une petite ville historique qui fut autrefois très importante à l’époque des chercheur d’or.  Maintenant il n’y a pas grand-chose a part la tranquillité, les jolies tites maison, un site de camping gratuit et plein d’oiseaux marrant comme le fameux Kookaboura qui se poile comme un singe.

Les attractions touristiques comme un trajet en train dans la foret ou la visite de l’ancienne mine d’or nous intéressaient mais comme d’habitude : troooppp chèèèèèrres …. Du coup on s’est contentés de quelques marches dans la belle foret d’eucalyptus géants à humer les bonnes odeurs, prendre notre van pour un 4x4 et à rencontrer les autres campeurs. Comme Manfred et Carola qui nous racontèrent leurs péripéties de chercheur de cailloux précieux (Apparemment c’est très faisable et sans licence en Australie) . Ou encore des ch’tit anglais venus s’initier à chercher de l’or dans la rivière ( forcément en vain ;)  Quelques jours très agréables au repos, au frais et sans Moustiques ;) Maintenant il est temps de regagner Melbourne car les pluies diluviennes du Quensland pourraient s’abattre sur le Victoria et nous couper la route vers notre bateau pour la Tasmanie !!! Viiiiteeee !!




Mille pensées à toute ma famille (Claire), j'aurais aimé être avec vous pour dire aurevoir à la plus belle et forte des Roses, ma grand-mère partie ce mercredi 12 janvier. Nous sommes avec vous de tout coeur. Mille et mille bisous...